mardi 1 mai 2012

Enquête du parquet de Paris après la plainte de Sarkozy contre Mediapart

Le président-candidat avait qualifié le document publié par Mediapart de "faux grossier" et avait annoncé son intention de porter une action en justice dans la matinée (Voir : Campagne 2007 : Sarkozy va porter plainte contre Mediapart ). Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles", lundi, après une plainte de Nicolas Sarkozy contre le site d'information
Cette plainte, déposée en toute fin d'après-midi, vise Mediapart, son directeur de la publication Edwy Plenel ainsi que les co-auteurs de l'article incriminé (Lire : La "preuve" du financement de la campagne de Sarkozy en 2007 par Kadhafi ? ), Fabrice Arfi et Karl Laske. Les deux journalistes ont signé, samedi, le papier faisant état d'une note attribuée à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime Kadhafi avait accepté, en 2006, de financer la campagne du candidat de l'UMP l'année suivante à hauteur de 50 millions.

Des accusations qualifiées d'"infamie" par le président-candidat dimanche (Lire : Sarkozy: les accusations de Mediapart sont une "infamie" ). L'enquête a été confiée au directeur régional de la police judiciaire, a indiqué une source judiciaire précisant que la plainte de Nicolas Sarkozy était également du chef de "recel de faux".

Aucun commentaire: