dimanche 10 novembre 2013

Philippines : Haiyan, le plus puissant cyclone à avoir touché terre

Le typhon Haiyan est l'un des plus puissants de la décennie. Il pourrait même être l'un des plus puissants jamais mesuré. Que signifie ce terme et comment fonctionne les cyclones ? Voici quelques réponses.
Typhons, ouragans et cyclones sont un même phénomène météo désignant la plus violente manifestation des dépressions tropicales, capable de dégager une puissance équivalente à dix fois la bombe d'Hiroshima. Le typhon qui s'est abattu sur les Philippines, où les autorités évoquent plus de 10.000 morts et 2.000 disparus, est le mot asiatique pour un phénomène qualifié d'ouragan dans les Caraïbes et de cyclone dans les régions tropicales. Qualifié de "super-typhon", Haiyan pourrait être le plus puissant jamais mesuré à ce jour. (voir ici les images des dégâts)
Haiyan, une puissance jamais enregistrée. Au plus fort de son intensité, la pression en son centre était comprise, selon les estimations, entre 870 et 895 hectoPascal. Il pourrait s'avérer le plus violent mesuré à ce jour. Le précédent record est détenu par Tip, dans l'océan pacifique, avec 870 hPa mesurés le 12 octobre 1979 et des vents maximum alors estimés à 305 km/h, selon le site de Météo France. Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, entre juin et octobre. Dans le monde, 80 tempêtes ou cyclones se forment au dessus des eaux tropicales tous les ans.
"Jamais encore on n'avais enregistré des vents à plus de 360 km/h". "Jamais encore sur terre,  on n'avait jamais enregistré des vents à plus de 360 km/h, explique Stéven testelin, prévisionniste à Météo France. On peut également  dire sans aucun doute qu'il s'agit de l'un des typhons les plus violents depuis  qu'on est en mesure d'estimer la puissance des cyclones en mer, c'est-à-dire  depuis les années 1970. Avant cette date, on se contentait de mesurer ceux qui  touchaient terre, car on avait du mal à estimer l'intensité des vents en mer. Parmi les cyclones les plus violents connus à ce jour, figurent l'ouragan  Camille qui avait balayé le golfe du Mexique avec des vents à 305km/heure en  1969 ainsi que le typhon Tip dans l'océan Pacifique avec également des vents à  305km/h."  

http://lci.tf1.fr/science/environnement/philippines-le-typhon-haiyan-pourrait-etre-le-plus-puissant-8308722.html

Aucun commentaire: