lundi 19 août 2013

Egypte : 25 policiers tués lundi matin dans le Sinaï

Alors que la situation reste très tendue dans tout le pays, notamment au Caire, deux bus transportant des policiers ont été attaqués à la roquette lundi matin à Rafah. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier contre les forces de sécurité depuis plusieurs années.

Nouvelle attaque contre des policiers dans le Sinaï
Selon un nouveau bilan diffusé en début d'après-midi, au moins 25 policiers ont été tués lundi matin et deux autres blessés lors d'une attaque à la roquette contre deux minibus qui les transportaient dans le Sinaï. Les assaillants, soupçonnés d'appartenir à la mouvance radicale islamiste, ont attaqué le convoi alors qu'il se dirigeait vers la ville de Rafah, où se trouve le point de passage vers la bande de Gaza. Celui-ci a été fermé un peu plus tard. En outre, à la mi-journée, au moins deux officiers de police ont été tués dans deux attaques à Al-Arich, la capitale du Nord-Sinaï, selon des sources au sein des services de sécurité.

Des groupes djihadistes multiplient les attaques contre les forces de sécurité dans le Sinaï depuis que le président
Mohamed Morsi a été renversé par l'armée le 3 juillet. L'attaque de lundi est cependant la plus meurtrière dans le pays depuis plusieurs années.

Les pro-Morsi appellent à manifester ce lundi
L'"Alliance anti-coup d'Etat", la coalition pro-Morsi, a appelé à de nouvelles manifestations au Caire après la prière de l'après-midi, vers 16h, heure française. Dimanche, elle avait annulé des cortèges qui devaient partir des mêmes mosquées, invoquant des raisons de sécurité.
 
L'UE se réunit à Bruxelles
Les représentants des 28 Etats membres de l'UE se retrouvent ce lundi à Bruxelles examiner la situation en
Egypte. Elle sera le prélude d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères.

Dimanche, les dirigeants de l'
Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec l'Egypte s'il n'était pas mis fin aux violences. Ils estiment que la responsabilité d'un retour au calme incombe à l'armée et au gouvernement.  Même si l'UE n'a pas les moyens des Etats-Unis, qui fournissent chaque année au Caire quelque 1,3 milliard de dollars uniquement en aide militaire, elle peut jouer du levier de son aide financière, d'un montant global de 450 millions d'euros pour la période 2011-2013.
Moubarak libéré en milieu de semaine ?
L'avocat de l'ancien raïs a affirmé lundi qu'il espérait que son client soit libéré de prison au plus tard mercredi après avoir été blanchi par le parquet égyptien d'accusations de corruption. Âgé de 85 ans,
Hosni Moubarak fait toujours face à un procèsen appel pour complicité dans le meurtre de centainesd'opposants. Il s'est rouvert samedi en l'absence des accusés, justifiée par des raisons de sécurité.
Les détenus islamistes tués  par des gaz lacrymogènesLes 36 détenus membres des Frères musulmans tués dimanche au cours d'une tentative d'évasion pendant leur transfert vers une prison près du Caire ont péri asphyxiés par les gaz lacrymogènes des  policiers, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué tard dimanche soir.
 

Aucun commentaire: