dimanche 22 septembre 2013

Kenya : le bilan s'alourdit, des tirs entendus

Des échanges de tirs nourris ont eu lieu dimanche matin entre les forces spéciales kényanes et une dizaine d'islamistes somaliens shebab qui retiennent depuis samedi un nombre inconnu d'otages dans un luxueux centre commercial de Nairobi. Le bilan s'est alourdi à 43 morts et 200 blessés.

Les forces de sécurité kényanes encerclaient dimanche matin la totalité du centre commercial "Wesgate Mall", ne laissant aucune possibilité de sortie à la dizaine d'islamistes somaliens shebab qui retiennent en otages depuis samedi un nombre indéterminé de touristes, d'employés et de familles kenyanes. Mais ces derniers semblent déterminés. Des tirs nourris ont été entendus à nouveau ce matin et au moins deux soldats kényans blessés. Cela fait désormais plus d'une vingtaine heures que l'attaque a débuté. Et le bilan s'est considérablement alourdit au cours de la nuit, passant de 39 à 43 morts et de 150 à 200 blessés. Parmi les victimes, figurent deux Françaises, une mère et sa fille.
10h10 : Le proviseur du Lycée Français de Nairobi témoigne sur LCI. "On suit cela heure par heure car les flash infos se succèdent aussi bien sur la bande FM kenyane qu'à la télévision. Il y a régulièrement des appels au don du sang. En général, Nairobi est une ville où les embouteillages se succèdent. Elle est très chargée d'un point de vue trafic et population. Hier soir il n'y avait strictement personne dans les rues. On a reçu un message d'alerte de l'ambassade de France qui nous déconseille de nous rendre dans ce type de lieu fréquenté par les Occidentaux".
9h50 :terrible bilan. Le bilan de l'attaque du centre commercial de Nairobi par un commando islamiste, s'alourdit. Selon un nouveau décompte donné par la Croix-rouge kényane "nous avons 43 décès confirmés et plus de 200 blessés". LE dernier bilan faisant état de 39 morts, dont deux Françaises, une mère et sa fille, et 150 blessés. Samedi soir, la présidence française a condamné ce "lâche attentat". Selon le quai d'Orsay, cinq autres Français auraient réussi à prendre la fuite. Deux Canadiens ont également été tués et des Américains sont parmi les blessés. 
8h48: Echange de tirs. Des tirs nourris ont été entendus pendant une trentaine de secondes dans le centre commercial  et deux soldats kényans blessés ont été évacués et emmenés en ambulance, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de sécurité kényanes tentent de mettre fin à l'attaque, qui dure depuis maintenant 20 heures et qui a fait au moins 39 morts et 150 blessés. Les islamistes somaliens shebab, qui l'ont revendiquée, détiennent toujours un nombre indéterminé d'otages dans le bâtiment de quatre étages.
8h30 :l'armée sur place. Un grand nombre de soldats avec des casques et des gilets pare-balles, certains portant des lance-grenade, se dirigeaient vers le centre commercial Westgate. "Nous continuons nos efforts, mais pour l'instant c'est calme. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour mettre fin à cela", a déclaré à l'AFP un officier de l'armée kényane. Selon le ministère de l'Intérieur, les étages supérieurs du centre ont été sécurisés, et les attaquants ont été repoussés quelquepart au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Un nombre indéterminé d'otages sont toujours piégés, ont indiqué des responsables dans la nuit.
7h : solidarité internationale. Le Conseil de sécurité a dans la nuit "condamné dans les termes les plus fermes possibles" l'attentat de samedi. Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil "expriment leur solidarité avec le peuple et le gouvernement du Kenya dans ces heures difficiles". Ils réitèrent leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et "leur détermination à le combattre".
Hier soir, dans une allocution télévisée, le président kényan Uhuru Kenyatta a lui-même annoncé le premier bilan, précisant avoir "personnellement perdu des membres de (sa) famille" dans le drame. ( A lire aussi : Prise d'otage au Kenya : retour minute par minute sur la journée de samedi ). De leur côté, les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque sur leur compte Twitter, qui a été suspendu dans la nuit. "Ce que les Kényans voient à Westgate, c'est de la justice punitive pour les crimes commis par leurs soldats" en Somalie "contre les musulmans", ont-ils écrit, rappelant avoir "prévenu le Kenya à de nombreuses reprises".
Voir la suite et les vidéo sur ce lien........................................ http://lci.tf1.fr/monde/afrique/video-kenya-prise-d-otage-toujours-en-cours-2-francaises-tuees-8272956.html

Aucun commentaire: