lundi 14 avril 2014

Sarkozy : «Je fais une tribune, tout s'arrête...»

  Se délectant de la déroute du PS aux municipales, Nicolas Sarkozy se gausse auprès de ses proches de la stratégie adoptée par François Hollande, à qui il prédit un nouvel échec aux européennes.
Au soir du premier tour des municipales, Sarkozy glissait à un candidat UMP : « Tu vas voir, au second tour, le PS va s'effondrer. »

Ses proches veulent le croire, la tribune qu'il a publiée dans « le Figaro » trois jours avant le scrutin pour dénoncer les écoutes judiciaires sur ses téléphones aurait dopé l'électorat de droite. Il faut entendre l'ex-président égrener, de mémoire, les scores du quotidien ce jour-là : « 122 % de ventes en plus ! 355 000 visiteurs payants sur le site ! 2 millions de mentions j'aime sur Facebook ! » « S'il y a eu un impact, il ne peut pas être mauvais, badine-t-il. Je fais une tribune, tout s'arrête... » « Ça a fait de lui le chef de l'opposition, de facto », vante un fidèle.

De là à dire que Sarkozy pense que Hollande est en fâcheuse posture pour la présidentielle de 2017, il n'y a qu'un pas... « Hollande sera, comme Sarkozy, victime du quinquennat. Sept ans, ça donne le temps de se relever. Là, c'est foutu », prédit un habitué de la rue de Miromesnil. « L'impopularité de Hollande n'est pas liée à la crise, c'est un rejet personnel. On n'a jamais vu des scores d'impopularité pareils », constate un proche de Sarkozy, alors que Hollande est tombé à 18 % dans le baromètre Ifop - « JDD » paru hier.

Et ce n'est pas l'arrivée de Manuel Valls à Matignon qui va, selon l'ancien chef de l'Etat, sauver le quinquennat. A ses visiteurs ces jours-ci, Nicolas Sarkozy confie qu'il est « tout à fait réservé » sur la stratégie de Hollande de changer de Premier ministre sans attendre un très probable nouveau choc aux européennes. « S'il prend une claque, qu'est-ce qu'il fait ? » s'étonne-t-il, lui qui s'était contenté de faire entrer six secrétaires d'Etat après la déroute de l'UMP aux municipales de 2008. « Les hommes, ça dure deux jours », répète-t-il. Quid de Manuel Valls, qu'on présente comme son clone à gauche ? « Il s'en méfie », glisse un fidèle. Mais il l'estime. Il avait tenté de le débaucher comme ministre en 2007. Pour autant, il ne croit pas qu'il réussira là où Jean-Marc Ayrault a échoué. « Sa popularité est en trompe-l'oeil », a-t-il dit à des élus. Il en veut aussi à Valls -- « l'homme le moins informé de France », ironise-t-il -- d'avoir nié, mordicus, avoir été informé des écoutes le concernant.

En retrait de la « petite politique », comme il dit, le retraité le plus actif de France n'en a pas moins suivi au microscope les résultats de l'UMP aux municipales, dégainant son portable pour féliciter les élus, qu'il recevra prochainement. Et leur glissant parfois cette boutade aigre-douce en guise d'introduction : « Ça ne vous dérange pas qu'on nous écoute ? » « Tu fais le meilleur score de la droite depuis trente ans ! » a-t-il lancé à Gérald Darmanin, jeune espoir UMP, élu à Tourcoing. Mais ce qui l'a frappé dans cette séquence, au dire de ses amis, c'est que personne n'aurait, selon lui, émergé pour 2017. Pas même Alain Juppé, dont les sondages flatteurs ne seraient, selon un sarkozyste, que le signe d'une « difficulté de renouvellement » de la classe politique. « Juppé a l'étoffe, mais est-ce qu'il aura l'envie de faire campagne ? Il faut que ce soit sur un coussin », moque un ancien conseiller élyséen.

Dans les prochaines semaines, Nicolas Sarkozy entend prendre du champ. Alors que le deuxième anniversaire du premier tour de la présidentielle tombe dans une semaine, il sera en tournée américaine avec Carla. Il n'exclut pas de s'exprimer de nouveau pour parler de l'Europe avant fin mai. Peut-être par écrit, encore une fois. Mais il veut doser sa parole. Car le chemin est long. Un élu UMP sourit : « Comme disait la marionnette de Chirac dans les Guignols, P..., trois ans ! »
La suite et les vidéos sur ce lien ..........
http://www.leparisien.fr/politique/video-sarkozy-je-fais-une-tribune-tout-s-arrete-14-04-2014-3766779.php

Aucun commentaire: