lundi 23 février 2015

Une branche d'Al-Qaïda menace des centres commerciaux français

L'organisation islamiste des shebab, branche d'Al-Qaïda en Somalie, a diffusé une vidéo dans laquelle elle appelle à conduire des attaques contre des centres commerciaux occidentaux, dont deux en Île-de-France.
Les centres commerciaux, nouvelle cible des jihadistes ? Dans une vidéo diffusée ce week-end, les shebab, une milice islamiste somalienne affiliée à Al-Qaïda, appellent à attaquer des centres commerciaux en "Occident". Parmi les lieux cités, les Quatre-Temps à La Défense et le Forum des Halles de Paris.
Dans cette vidéo, qui dure plus d'une heure, les shebab reviennent sur l’attaque du centre commercial de Westgate, au Kenya, dans laquelle soixante personnes ont perdu la vie.
"La guerre a à peine commencé. Westgate est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer", prévient un des porte-parole du groupe, selon des propos rapportés par l'AFP. "Nous appelons nos frères, surtout ceux en Occident, à viser les mécréants où qu’ils se trouvent", lance cet homme, avant d'établir une liste de cibles aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. A l'écran s'affichent les noms des deux centres commerciaux franciliens. Le commerces tenus par des Juifs sont également visés.
Un appel à la prudence
Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a aussitôt appelé les consommateurs à la prudence. "L'Etat islamique (EI) a reçu beaucoup d'attention" récemment, a déclaré le ministre sur CNN, suggérant que l'Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) ou les shebab pourraient vouloir regagner du terrain médiatique. "Nous sommes dans une nouvelle phase dans laquelle ces organisations s'appuient de plus en plus sur des acteurs indépendants pour les inspirer, les attirer à leur cause et pour conduire leurs propres attaques". Le ministre s'est dit "très préoccupé par la menace potentielle" que représentent ces loups solitaires. "On l'a vu en Europe, on l'a vu au Canada", a-t-il indiqué, en référence aux récents attentats de Paris, Copenhague et Ottawa.
En Île-de-France, le plan vigipirate est toujours en vigueur.
http://lci.tf1.fr/france/societe/une-branche-d-al-qaida-lance-des-menaces-contre-des-centres-commerciaux-8568483.html

Aucun commentaire: