mercredi 12 août 2015

Rapatrié en urgence du Malawi, il doit payer 87.000 euros au fisc

Un couple de Français doit plus de 87.000 euros au fisc après que l'État a pris en charge le rapatriement de leur fils, atteint de la malaria. Incapables de payer la facture, ils ont lancé un appel aux dons.
"C'est pas qu'on ne veut pas payer, c'est qu'on ne peut pas." Les parents de Matthieu n'en reviennent toujours pas. Ils ont jusqu'au 15 septembre pour rembourser au fisc français la somme de 87.596 euros, somme avancée par le ministère des Affaires étrangères après que leur fils a été rapatrié du Malawi vers La Réunion.
 
L'histoire a commencé en avril dernier. Matthieu, un jeune cuisinier originaire de Vendée décide partir travailler dans un complexe hôtelier de Cape Mac Clear au Malawi, en Afrique. Sept mois après son arrivée, quelques jours après la fin de son contrat, Matthieu tombe malade et contracte la malaria.
 
"A douze heures près, il était mort"
 
Le jeune homme ne peut être soigné sur place. Un rapatriement vers Paris est alors évoqué, mais coûterait 250.000 euros, explique Metronews. La famille préfère donc une option alternative avec un rapatriement vers l'île de la Réunion, pour la somme de 87.000 euros.
 
Seul problème, Matthieu n'a plus d'emploi et n'est donc plus couvert par l'assurance de son ex employeur. Il ne possède pas non plus d'assurance rapatriement. Les parents signent alors une reconnaissance de dette à l'Etat. "Il fallait signer cette reconnaissance sinon l'avion ne décollait pas. Cela veut dire qu'on laissait mourir notre fils là-bas, à douze heures près il était mort", explique le père de Matthieu à France 3.
 
La famille a créé une page Facebook pour récolter des fonds. Près de 2000 euros ont été récoltés : "Ça m'a aidé pour rentrer de la Réunion à Paris, car le billet était de 1800 euros (...)", explique Matthieu à France 3. Les parents ont aussi fait appel à François Hollande pour demander l'effacement d'une partie de la dette qu'ils ont contracté. Affaire à suivre.
 

Aucun commentaire: