dimanche 17 avril 2011

Bettencourt : la réconciliation rapporte 300 millions d'euros

nouveau unis, les membres de la famille ont mis en place un jeu fiscal en commun qui permet à Françoise Bettancourt-Meyers, fille de l'héritière de L'Oréal, d'empocher cette somme sur cinq ans.
Les affaires reprennent chez les Bettencourt. Réconciliées depuis décembre dernier, Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, et sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, travaillent activement à la gestion de Téthys et Clymène, les deux holdings chargées de la gestion de la fortune familiale et propriétaires de 18% du capital de la société de cosmétiques. Les premiers fruits de cette gestion se chiffrent à 300 millions d'euros. Selon le Journal du Dimanche, il s'agit de l'argent que Françoise Bettencourt-Meyers touchera à l'issu d'un subtil jeu fiscal.
Concrètement, la société Téthys, qui a pour directeur depuis la réconciliation Jean-Pierre Meyers, le mari de Françoise Bettencourt-Meyers, a voté à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire une réduction de capital. Comme son nom l'indique, cette opération consiste à réduire, directement ou indirectement, le montant des capitaux propres de la société. Elle peut s'effectuer par une offre de rachat d'une certaine quantité d'actions en circulation. Ces dernières seront ensuite annulées et le prix de rachat sera soustrait des capitaux propres.
Téthys a donc procédé au rachat des 380.000 actions détenues par Liliane Bettencourt et sa fille Françoise. À 900 euros l'action, cela signifie que 300 millions d'euros doivent être versés à cette dernière tandis que la mère doit toucher 41 millions d'euros.

Une opération légale

Plutôt que de verser les 300 millions d'euros directement à Françoise Bettencourt-Meyers, la société Téthys a décidé d'emprunter 100% de cette somme à la banque. D'un point de vue comptable, cette opération de rachat va permettre à Téthys de réduire ses impôts en déduisant les charges financières de l'emprunt contracté. En gonflant sa dette et en diminuant son capital propre, la société ne devrait d'ailleurs plus payer d'impôt sur les sociétés. Ce sont les dividendes qui lui seront versés par la société L'Oréal pendant cinq ans qui permettront ensuite à la société de rembourser son emprunt.
De son côté, Françoise Bettencourt met ainsi la main sur un pactole de 300 millions d'euros pendant cette période. Une opération d'optimisation fiscale qui illustre le travail de coopération du clan familial et qui est parfaitement légal
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04/17/04015-20110417ARTFIG00079-bettencourt-la-reconciliation-rapporte-300-millions-d-euros.php

Aucun commentaire: