Au moins deux fils du dirigeant libyen proposeraient une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père, rapportait, dimanche 3 avril, le New York Times. Citant un diplomate sous le couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le quotidien américain indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi. Le NYT ne précise pas si le colonel Kadhafi, âgé de 68 ans, souscrit à cette proposition appuyée par ses fils Saïf et Saadi Kadhafi. Mais une personne proche de ses deux enfants a indiqué qu'il semblait être d'accord, poursuit le journal.
Les deux fils 'veulent avancer pour faire changer le pays' sans leur père, relève le quotidien, citant un interlocuteur proche de Saïf et Saadi. Selon le NYT, la proposition d'une transition peut traduire les différences existant de longue date entre les différents fils Kadhafi. Alors que Saïf et Saadi ont fréquenté l'école occidentale, les deux autres, Khamis et Mutuassim, sont considérés comme des partisans de la ligne dure, indique encore le quotidien. Khamis Kadhafi est à la tête d'une milice pro-gouvernementale. Quant à Mutuassim, conseiller à la sécurité nationale, il est considéré comme un rival de Saïf pour succéder à leur père, ajoute le New York Times.
NOUVEAU REVERS POLITIQUED'intenses combats ont fait rage, dimanche 3 avril, aux portes du site pétrolier de Brega entre les rebelles et les forces kadhafistes, affaiblies par une nouvelle défection. Si l'armée de Mouammar Kadhafi résiste aux assauts des rebelles sur le terrain, le pouvoir libyen a connu un nouveau revers politique et diplomatique avec la démission d'un conseiller du colonel, Ali Triki, doyen des diplomates et ancien 'M. Afrique' du dirigeant libyen. Ce diplomate, ex-ministre des affaires étrangères et des affaires africaines, ambassadeur de Libye à l'ONU, n'a toutefois pas dit s'il rejoignait le camp des rebelles, a indiqué la Ligue arabe au Caire.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire