Revue de presse nationale et internationale
Des faits divers de société
Des informations insolites
vendredi 29 avril 2011
Marrakech : La France endeuillée
Soudain, vendredi, en début d’après-midi, au beau milieu de la médina de Marrakech, une déflagration a ébranlé la place Jemâa el-Fna, immense et grouillante de touristes, de musiciens, de charmeurs de serpents, de mendiants, de guérisseurs, véritable carte postale des couleurs du Maghreb dominée par le minaret de la mosquée de la Koutoubia toute proche. L’explosion vient de se produire dans un des cafés-restaurants, l’Argana, qui bordent la place. Le premier étage, d’où les clients peuvent, d’une terrasse, dominer le vaste espace de la place Jemâa el-Fna, est éventré. Sa façade rose n’est plus que gravats, que souligne un store vert foncé en partie déchiré. Le souffle a éparpillé les chaises de la terrasse. Il s’agit d’un accident, affirme dans un premier temps un responsable du ministère de l’Intérieur marocain, qui donne un premier bilan : au moins onze morts. Rapidement, cependant, l’attentat ne fait plus de doute. L’acte est « d’origine criminelle », indique le ministère de l’Intérieur.
Le bilan jeudi soir était de quinze morts selon la télévision marocaine, quatorze selon le ministre de l'Intérieur marocain, dont onze ressortissants étrangers. Toujours selon la télévision marocaine, six Français, dont un couple de Marseillais, auraient été tués, une information qui n'etait toujours pas confirmée par les autorités françaises jeudi soir à 22 h 30. On dénombre également vingt trois blessés (dont sept Français, deux Néerlandais, deux Suisses, deux Russes et deux Tunisiens). Parmi les personnes décedées figurent cinq femmes et un des serveurs : Yassine Bouzidi, 28 ans. Sa femme, Latifa Idrissi, dit que l’explosion s’est produite sur la terrasse et que le patron « a été grièvement blessé ».
Tee-shirt du Real Madrid
Sur France 24, Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain et ministre de l’Information confirme « l’attentat ». Présent sur les lieux, un photographe de l’agence de presse Reuters raconte : « J’ai entendu une très forte explosion sur la place. Elle s’est produite à l’intérieur du café Argana. Lorsque je me suis approché, j’ai vu des corps déchiquetés qu’on sortait de l’établissement. » Il ajoute : « Le premier étage concentrait les dégâts les plus importants alors que le rez-de-chaussée était pratiquement intact. » Autre interrogation qui est rapidement apparue : l’attentat a-t-il, ou non, été commis par un kamikaze ? Selon un témoin, « un individu est entré dans le café et a déposé une bombe avant de sortir ».
"Des clous dans un corps"
Un autre, cité par les radios marocaines, insiste sur un homme qui a quitté précipitamment l’établissement après y avoir laissé une valise. Un troisième parle d’un client, vêtu d’un tee-shirt du Real Madrid, qui se serait fait sauter. Et celui-ci a vu un homme en train de commander un jus d’orange avant d’exploser. A l’hôpital, où certaines victimes ont été conduites, l’une étant complètement déchiquetée, quelqu’un indique : « Nous avons trouvé des clous dans l’un des corps. » Ce qui, estime-t-il, permet de retenir l’hypothèse d’« un attentat perpétré par un kamikaze ». D’ailleurs, un responsable de la préfecture de Marrakech affirme : « Selon mes informations, il pourrait s’agir d’un acte perpétré par un kamikaze. » En fin d’après-midi, un communiqué du cabinet royal annonçait que le roi Mohammed VI avait « ordonné d’informer l’opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises ». http://www.francesoir.fr/actualite/international/marrakech-france-endeuillee-96482.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire