De nombreux touristes étaient attablés au café Argana au moment de l'explosion. Comme le montrent les images, le 1er étage, comprenant le restaurant et la terrasse surplombant la fameuse place Jemaa-el-Fna, est "complètement éventré", raconte Matthieu, un internaute de TF1News, qui a entendu une "énorme explosion" et vu "une énorme fumée noire s'échappant du restaurant". Un photographe de l'agence Reuters présent sur les lieux a "vu des corps déchiquetés qu'on sortait de l'établissement".
La piste d'un attentat
Après avoir parlé d'un accident -des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans l'établissement- les autorités ont confirmé en milieu d'après-midi la piste terroriste. "C'est bien un attentat (...) sans hésitation", a assuré sur France 24 le porte-parole du gouvernement marocain. Moins affirmatif, un responsable du ministère de l'Intérieur affirmait à l'AFP que "les éléments de l'enquête que nous avons permettent d'affirmer que c'est la thèse de l'attentat qui prévaut". Selon un responsable de la préfecture de la ville, les autorités soupconnent déjà l'acte d'un kamikaze.
La dernière opération majeure commise par les islamistes marocains remonte aux attentats suicide de mai 2003 à Casablanca qui avaient fait plus de 45 morts. Marrakech, ancienne ville impériale située au pied des montagnes de l'Atlas, est le plus important centre touristique du Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire