Misrata, ville de l’est de la Libye, assiégée depuis 40 jours par les pro-Kadhafi, bombardée, privée d’électricité et peu à peu de nourriture. Misrata est en train de mourir et l’Otan la laisse mourir, c’est ce que disait hier soir le chef militaire des rebelles libyens. Il n’y a plus ou presque plus de journalistes à Misrata qui pourrait témoigner de ce qui s’y passe et c’est donc sur Internet que les insurgés martèlent leur message : l’OTAN doit intensifier ses frappes. Et sur Twitter, les opposants interpellent directement les responsables américains : "SOS Misrata" écrit un Libyen à Barack Obama. Le président américain ne répond pas - en tout cas pas pour l’instant, mais le représentant des Etats-Unis à l’OTAN, lui, dialogue avec les insurgés. "Vous devez sauver Misrata" lui écrit une Libyenne.. et Ivo Daalder répond : "En Libye, protéger les civils est notre mission numéro 1, dès que la météo le permet, on reprend les sorties". En attendant, les insurgés inondent le web de vidéos amateurs.
Les enfants de Libye interpellent l’OTAN", "Sauvons les enfants de Misrata". Voilà ce que l’on peut lire sur les pancartes, en anglais car évidemment cette vidéo comme beaucoup d’autres est destinée à être vue, à être commentée de l’étranger.
Les fidèles de Kadhafi continuent de leur côté à dénoncer l’intervention militaire de l’OTAN. Ce qui est frappant, c’est qu’eux aussi utilisent les enfants. Des enfants qui selon la télévision nationale libyenne sont les principales victimes des bombes occidentales. On les voit beaucoup, ces enfants, sur les images des manifestations pro-Kadhafi dont parlent la télé officielle tous les jours. Et ce que dit aussi la télévision pro-Kadhafi, c’est que les populations occidentales sont très choquées de cette guerre décidée par leurs dirigeants. Le JT anglophone diffusé hier soir parle ainsi d’une grande manifestation contre la guerre... à Paris.
Alors évidemment, en France, l’opposition à l’intervention libyenne n’a jamais atteint de telles proportions. On est là dans la propagande la plus pure. Les deux camps se livrent une véritable bataille pour gagner l’opinion internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire