Selon la télévision publique marocaine, il y a six Français parmi les 15 morts dans l'attentat qui a visé un café de Marrakech. Un "acte terroriste", selon le ministre de la communication. Une explosion s'est produite ce jeudi matin dans un café de Jamâa El-Fna, la place principale de la ville touristique du Maroc. Selon les autorités, il s'agit d'un attentat, qui aurait été perpétré par un kamikaze. De son côté, l'Elysée n'a pour l'heure pas confirmé si les victimes françaises faisaient partie des personnes décédées, mais le parquet de Paris a d'ores et déjà ouvert une enquête préliminaire. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis celui de Casablanca, en 2003.
A lire également> Les images amateurs, après l'explosion
Selon la télévision publique marocaine, qui cite des sources médicales, il y a six Français parmi les 15 morts dans l'attentat qui a visé un café de la célèbre place Jamâa El-Fna, à Marrakech, ce matin. Plus tôt, Le Figaro annonçait que deux Français seraient morts en précisant qu'il s'agit d'un couple marseillais. Il y aurait également une vingtaine de blessés. Ce soir, l'Elysée confirme qu'il y a des Français parmi les victimes, mais ne précise pas s'il s'agit de blessés ou de personnes décédées dans l'explosion. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. L'enquête a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la Sous-direction antiterroriste.
La piste du kamikaze
La déflagration s'est produite sur la terrasse de l'Argana, un café-restaurant de la place Jamâa El-Fna, au centre de la principale ville touristique du Maroc, à 350 km au sud de Rabat.
Les premières constatations officielles ont amené assez rapidement à l'hypothèse d'une explosion d'origine criminelle. Les autorités parlent d'un attentat, et même d'un "acte terroriste", pour le ministre de la communication, Khalid Naciri. Elles soupçonnent l'action d'un kamikaze qui serait entré dans le café, aurait commandé et bu un jus d'orange avant de se faire exploser sur la terrasse. Des clous auraient été trouvés dans le corps d'une des victimes. "Tout le premier étage du café Argana a été endommagé par cette explosion", précise un témoin. Le patron du café aurait été grièvement blessé.
Le Maroc : une économie très liée au tourisme
La place Jamâa El-Fna, avec ses vendeurs d'agrumes et ses montreurs de serpents, est un passage "obligé" pour les touristes qui se rendent à Marrakech, et le café-restaurant Argana était très prisé des visiteurs étrangers. Des touristes qui constituent l'une des principales ressources économiques du Maroc. Ce grand pays de 32 millions d'habitants, voisin de la Tunisie, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/marrakech-six-francais-parmi-les-15-morts-de-l-attentat-terroriste-28-04-2011-1284868.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire