Alors que Kadhafi semble de plus en plus isolé, selon le New York Times, au moins deux de ses fils envisagent le retrait du pouvoir de leur père.
Les coups durs s'enchaînent pour Mouammar Kadhafi. Après plusieurs défections au sein de ses proches, deux de ses fils envisageraient son retrait du pouvoir. Selon une information du New York Times, Seif al-Islam et Saadi proposent une transition vers une démocratie constitutionnelle, qui prévoirait le départ de leur père. Le quotidien américain, citant un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, indique que la transition serait pilotée par Seif al-Islam. Le Conseil national de transition (CNT), qui représente les rebelles, a aussitôt rejeté cette idée. «Kadhafi et ses fils doivent partir avant toute négociation diplomatique», a déclaré un des porte-parole du CNT, Chamseddine Abdulmelah, à Benghazi, fief des insurgés. Le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, est la cible depuis le 15février d'une révolte populaire qui s'est transformée en guerre civile entre insurgés et forces loyales au dirigeant. Sur le terrain, les États-Unis ont décidé hier de prolonger leurs frappes, plus de deux semaines après le début de l'intervention internationale. Les combats entre insurgés et loyalistes ont repris près du port pétrolier de Brega où des familles entières fuient les bombardements.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/libye-kadhafi-pousse-vers-la-sortie-par-ses-fils-05-04-2011-1257508.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire