L'attentat à la bombe qui a fait au moins 16 morts jeudi dans un café du centre de la ville de Marrakech, est un acte terroriste, a déclaré le ministre marocain de l'Intérieur. "Au moins six Français" sont morts et dix ont été blessés jeudi dans l'attentat de Marrakech selon une source gouvernementale française. Des sources médicales marocaines parlent elles de huit Français.
La déflagration s'est produite au deuxième étage du café Argana, qui se trouve sur la célèbre place Djemaa el Fna, la plus grande de la vieille ville, la médina, particulièrement prisée des touristes. Le Maroc n'avait pas connu une telle attaque meurtrière depuis mai 2003 lorsque des attentats commis par des extrémistes islamistes avaient fait 45 morts à Casablanca.
Condamnations
Le mouvement islamiste Justice et bienfaisance, l'un des plus importants au Maroc, interdit mais toléré par les autorités, a condamné, ce vendredi, l'attentat "barbare" de Marrakech. "Nous condamnons cet acte barbare quels qu'en soient les responsables, et réaffirmons note rejet de toute forme de violence", a affirmé Justice et bienfaisance, dans un communiqué. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont condamné vendredi "l'acte terroriste odieux" contre l'Argana.
L'Algérie aussi a "condamné avec la plus grande fermeté" vendredi ce qu'elle a qualifié de "lâche attentat", selon une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le président français Nicolas Sarkozy a condamné cet "attentat terroriste" --un "acte odieux, cruel et lâche", a-t-il dit--, les Etats-Unis et l'Espagne également. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré pour sa part "horrifié" par l'attentat et a réitéré qu'"aucun objectif politique ne justifie, ni n'est servi, par de tels actes haineux", a indiqué son porte-parole, Martin Nesirky.
Les pistes de l'enquête
"Selon les enquêtes préliminaires, il semble qu'il s'agisse d'un acte terroriste provoqué par un engin explosif", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherkaoui, cité par l'agence de presse Map. Pour les experts des questions de sécurité, l'opération rappelle d'autres tentatives islamistes déjouées par les forces de l'ordre.
Interpol a offert, ce vendredi son aide dans l'enquête sur l'attentat, proposant notamment de participer à l'identification des victimes.
La piste AQMI
Dans une vidéo diffusée sur Youtube la semaine dernière, des hommes se présentant comme des membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont menacé de s'attaquer aux intérêts marocains pour protester contre la détention de militants islamistes. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/marrakech-les-islamistes-marocains-condamnent-l-attentat_987577.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire