mardi 27 septembre 2011

Les femmes obtiennent le droit de vote en Arabie Saoudite

Avancée politique et sociale historique en Arabie Saoudite : les femmes ont désormais le droit de vote. Le roi Abdallah en a décidé ainsi ce dimanche, une décision soudaine et radicale dans ce pays musulman ultra-conservateur.
Les femmes pourront aussi se présenter aux conseils municipaux.
“Je crois que grâce à ces décisions, déclare cette professeure de sociologie politique, il va être permis à la femme saoudienne, pour la première fois dans l’histoire de l’Arabie Saoudite, d’avoir un espace de participation politique.”
L‘évolution, dans son principe, est très forte et démontre la volonté de réformes du roi Abdallah. Mais en pratique, et alors que seule la moitié des sièges des assemblées locales sont désignées au suffrage populaire, le droit de vote aux femmes ne va pas changer grand-chose :
“Honnêtement, j’ai vraiment cru au début qu’il s’agissait d’une blague, déclare Massoud Shadjareh, de la Commission des Droits de l’Homme musulmans. Dans une société comme la société saoudienne où personne ne peut influer sur la vie politique, la réalité est celle d’une dictature totale, et vous savez, donner le droit de vote aux femmes… voter pour quoi ? Ah oui, voter pour diriger le voisinage local…”
En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire, et doivent avoir l’autorisation d’un tuteur pour voyager.
Leur accès aux urnes et leur éligibilité est désormais actée, mais il ne sera effectif qu’aux prochaines municipales, en 2015.
http://fr.euronews.net/2011/09/26/les-femmes-obtiennent-le-droit-de-vote-en-arabie-saoudite/

Aucun commentaire: