dimanche 24 mars 2013

Bangui: le palais présidentiel encerclé

Des échanges de coups de feu avaient lieu dimanche dans la zone du palais présidentiel au centre de la capitale centrafricaine Bangui infiltrée par les rebelles de la Séléka qui veulent renverser le régime du président François Bozizé.

Les échanges ont été très intenses vers 08h00 mais sont devenus plus sporadiques. Il n'était pas possible de savoir si le président Bozizé, qui n'a plus été vu en public depuis son retour d'Afrique du sud vendredi, était dans la palais. "Nos troupes sont autour du palais. Nous sommes face aux dernières forces fidèles au président François Bozizé", a confirmé, depuis Paris, Eric Massi un des porte-paroles de la Séléka, en liaison avec le terrain.

"Nos éléments ont lancé l'offensive en début de matinée passant le 'bouchon' du PK10 (point kilométrique 10, à une dizaine de kilomètres du centre) près de la base sud-africaine pour aller vers le centre-ville", a-t-il poursuivi.

Dimanche matin, un des chefs militaires rebelles, le colonel Djouma Narkoyo, avait averti que "la journée d'aujourd'hui sera décisive. Nos hommes sont dans Bangui, on prend nos emplacements".

"Les Faca (Forces armées centrafricaines) et les Sud-Africains sont massés autour du palais" présidentiel au centre de Bangui. "Nous lançons un appel à nos frères des Faca: ils n'ont qu'à déposer les armes et suivre ce qui va se passer", avait-t-il poursuivi.

Les rebelles ont commencé à entrer dans la capitale centrafricaine samedi soir mais, de sources concordantes, la nuit a été relativement calme. Les rebelles ont demandé au président Bozizé de quitter le pouvoir qu'il avait conquis par la force en 2003.

Ils l'accusent de ne pas avoir respectés des accords conclus en janvier à Libreville, au Gabon, après une première offensive qui avait permis à la Séléka de prendre le controle de la majeure partie de la Centrafrique en quelques semaines.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/24/97001-20130324FILWWW00021-bangui-le-palais-presidentiel-encercle.php

Aucun commentaire: