jeudi 3 novembre 2011

Syrie: la Ligue arabe doit présenter un plan de sortie de crise

La Ligue arabe, réunie en sommet extraordinaire, devait présenter mercredi au Caire un plan de sortie de crise pour la Syrie, qui appelle au retrait des chars et des véhicules blindés déployés dans les rues et à la tenue d'élections libres, selon des diplomates impliqués dans le processus.
Mardi soir, les médias officiels syriens rapportaient que Damas avait accepté un plan présenté par l'organisation régionale. Mais un haut responsable de la Ligue affirmait pour sa part qu'elle n'avait pas encore reçu de réponse de la Syrie.
Le mouvement de contestation lancé en mars contre le régime du président Bachar el-Assad fait l'objet d'une répression sanglante. Selon les estimations de l'ONU, quelque 3.000 personnes ont été tuées. Par ailleurs, des milliers de Syriens ont fui le pays depuis le début de la crise.
Des diplomates arabes ont précisé à l'Associated Press sous couvert de l'anonymat que le plan appelait également à la libération de tous les prisonniers politiques et à l'élaboration d'une nouvelle Constitution, ainsi qu'à des élections présidentielle et législatives libres sous supervision internationale.
Il prévoit également l'ouverture d'un dialogue entre le gouvernement syrien et des représentants de l'opposition au Caire. Et ce bien que l'opposition a refusé tout idée de dialogue tant qu'Assad sera au pouvoir.
Selon ces mêmes diplomates, l'ambassadeur de Damas auprès de l'Egypte et de la Ligue arabe, Youssef Ahmed, a regagné Le Caire mardi après une brève visite à Damas, porteur de la réponse syrienne à ces propositions.
S'ils sont tombés d'accord sur la nécessité de ne pas laisser la Syrie devenir une nouvelle Libye, les pays-membres sont divisés sur d'autres aspects du dossier: les pays du Golfe veulent que la Syrie soit suspendue de la Ligue si elle refuse la proposition, tandis que d'autres pays, comme l'Egypte ou le Soudan, y sont opposés

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111102.FAP7394/syrie-la-ligue-arabe-doit-presenter-un-plan-de-sortie-de-crise.html

Aucun commentaire: