mardi 11 octobre 2011

Libye: les combattants du CNT déterminés à s'emparer rapidement de Syrte

Les forces du nouveau régime libyen sont déterminées à prendre rapidement le contrôle de l'ensemble de Syrte, principal bastion des derniers fidèles de , après s'être emparées dimanche de l'université et du centre Ouagadougou.
Lundi matin, sur le front nord-est où le nouveau régime contrôle une grande partie du front de mer, une colonne de dizaines de combattants du Conseil national de transition (CNT), appuyés par des chars, a progressé facilement vers le sud d'environ un kilomètre, selon un journaliste de l'AFP sur place.
En milieu de journée néanmoins, d'intenses combats avaient lieu alors que les "révolutionnaires" s'enfonçaient, vers l'ouest, dans le coeur de la ville.
Ils avançaient maison par maison, essuyant des tirs de snipers, et répliquaient aux lance-roquettes et avec des armes légères.
"Nous sommes déterminés à prendre Syrte aujourd'hui" (lundi), a déclaré à l'AFP un combattant pro-CNT, tandis que le commandant Tarek Drisa affirmait que ses troupes étaient "maintenant à moins de 1,5 km de la place centrale".
Tout autour, les maisons étaient ravagées et les rues jonchées de véhicules calcinés ou criblés de balles.
Dans le sud-ouest de cette ville symbole située à 360 km à l'est de Tripoli, non loin du centre de conférences Ouagadougou, les forces du CNT bombardaient les positions kadhafistes avec des chars et des missiles anti-chars, depuis une position surélevée.
"Nous bombardons la zone (baptisée secteur Dollar) et ensuite nous irons à pied et dans nos camions", a déclaré l'un des combattants, Ibrahim Mletan. "Cela va être très sanglant quand nous allons y aller parce qu'ils ne veulent pas se rendre".
Dimanche, les forces du nouveau pouvoir libyen avaient réalisé une percée majeure, en s'emparant dans le sud de Syrte de l'université et du Centre Ouagadougou, deux places fortes des pro-Kadhafi.
Plus à l'ouest, les combattants pro-CNT avaient aussi pris le contrôle d'un palais de l'ancien "Guide", connu comme sa "ferme", et de l'hôpital Ibn Sina, le plus grand de la ville, selon un reporter de l'AFP.
"Ce n'était plus un hôpital. Nous n'avions pas de médicaments, pas d'oxygène", a affirmé le docteur Nabil Lamine.
Aucun bilan complet n'était disponible dans l'immédiat, mais selon le personnel d'un hôpital de campagne à l'ouest de Syrte, 13 combattants pro-CNT ont été tués et 90 blessés dimanche. Les combats de vendredi et samedi avaient déjà fait 18 morts dans les rangs des pro-CNT et près de 300 blessés sur le seul front ouest.
A Bani Walid, autre bastion de pro-Kadhafi à 170 kilomètres au sud-est de Tripoli, 17 combattants du CNT ont été tués et 50 blessés dimanche dans des combats, a déclaré Salem Gheith, chef de la chambre des opérations du CNT à Tripoli.
"Nos forces se sont retirées tard dimanche soir de l'aéroport (qu'elles avaient pris quelques heures plus tôt) et de positions avancées conquises dans la ville, mais il s'agit d'un repli tactique", a dit ce responsable, sans autre précision.
"Nous avons reçu des renforts de Tripoli et de djebel Nefoussa (ouest) et allons reprendre l'offensive", a-t-il ajouté.
Les forces du CNT, ex-rebelles ayant chassé du pouvoir Mouammar Kadhafi, tentaient depuis plus d'un mois de progresser dans Bani Walid, une vaste oasis au relief accidenté, mais elles ont été confrontées à une résistance acharnée des pro-Kadhafi et pâti d'un manque de coordination et de moyens.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/libye-les-combattants-du-cnt-determines-a-s-emparer-rapidement-de-syrte-10-10-2011-1647494.php

Aucun commentaire: