vendredi 31 décembre 2010

Côte d'Ivoire : l'ultimatum de Ouattara à Gbagbo

Dernière soirée avant la reprise des violences ?


Alassane Ouattara, reconnu comme le président ivoirien par la communauté internationale, a donné à Laurent Gbagbo jusqu'à minuit ce vendredi pour quitter le pouvoir, promettant qu'"il n'aurait pas d'ennuis" s'il se retirait dans ce délai, a dit son Premier ministre Guillaume Soro.


La mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui s'est rendue mardi à Abidjan "est venue demander sans concession à M. Gbagbo de céder pacifiquement le pouvoir", a-t-il déclaré devant la presse, depuis le grand hôtel abidjanais transformé en QG du camp Ouattara. "Cette mission a demandé au président Alassane (Ouattara) de donner des garanties (que) si M. Gbagbo quittait le pouvoir, il n'aurait pas d'ennuis", a poursuivi M. Soro. "Si d'ici minuit, il ne quitte pas le pouvoir, le président de la République sera au regret d'envisager d'autres mesures", a prévenu M. Soro, se redisant "convaincu que seule la force" le fera partir.




- La France réitère son appel au départ


Le 22 décembre, la France avait recommandé aux expatriés français -environ 14.000- de quitter la Côte d'Ivoire en raison de la crise dans le pays. Ce conseil a été très peu suivi.


Vendredi, le Quai d'Orsay a une nouvelle fois lancé cet avis, en l'adressant particulièrement aux familles avec enfants. "Bien que les ressortissants étrangers ne soient pas jusqu'à présent directement menacés, les autorités françaises renouvellent leur conseil de différer les projets de voyages vers la Côte d'Ivoire et, à tous les Français qui le peuvent, notamment aux familles avec enfants, de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire dans l'attente d'une normalisation de la situation", explique le ministère des Affaires étrangères.


La rentrée des écoles françaises en Côte d'Ivoire, prévue le 5 janvier prochain, a également été reportée au 17 janvier.






- Les plans militaires de la Cédéao finalisés


Les chefs militaires de la Communauté économiquedes Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont finalisé leurs plans visant à renverser par la force si Laurent Gbagbo si les discussions en cours pour qu'il cède le pouvoir échouent, a annoncé vendredi l'armée nigériane, dont le pays dirige l'organisation en ce moment.






- L'UE approuve des sanctions contre 59 proches de Gbagbo


L'Union européenne a approuvé vendredi des sanctions contre 59 proches du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a-t-on appris vendredi de source diplomatiques. Les 59 personnes qui figurent sur cette liste sont désormais interdites de visas pour l'UE. La quasi totalité des membres du "prétendu" gouvernement de M. Gbagbo sont sur la liste qui compte également des membres du Conseil constitutionnel ainsi que des responsables économiques et des médias.






- Crimes contre l'humanité ?


Les violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, à la suite de l'élection de fin novembre, pourraient constituer des "crimes contre l'humanité" qui doivent être "sévèrement punis", affirment vendredi dans un communiqué des experts de l'Onu.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2010-12/cote-d-ivoire-nouvel-avis-de-la-france-a-ses-expatries-6208603.html

Aucun commentaire: