mardi 7 décembre 2010

D'importantes sommes en liquide dans le coffre de l'association de Balladur

Fin 2007, la justice s'est penchée sur d'importantes réserves en liquide dans le coffre de l'Association pour la réforme, une structure créé par Edouard Balladur après sa défaite de 1995, révèle mardi 7 décembre le site d'information Mediapart. L'enquête de la justice a toutefois été classée sans suite quelques mois plus tard.


En cause : "des sommes en espèces importantes (62.700 euros en 2005, 92.900 euros en 2006) ayant été découvertes dans les comptes", selon Mediapart, qui cite les procès-verbaux. Stéphane Gauvin, responsable du pôle partis politiques au sein de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), a estimé qu'il s'agissait d'une "anomalie", tandis que le président de l'Association, Hugues Hourdin a expliqué "que l'importance de ces sommes en liquide était due au fait que la questure de l'Assemblée exige que les petits-déjeuners hebdomadaires des députés soient réglés en espèces", toujours selon Mediapart.






Similitudes


Si l'enquête ne donne pas lieu à des poursuites judiciaires, Mediapart souligne que les informations recueillies éclairent l'affaire Karachi. L'attentat qui a provoqué la mort de quinze personnes, dont onze Français, en 2002, au Pakistan, a en effet conduit la justice à s'interroger sur l'hypothèse d'un règlement de compte, qui aurait été provoqué par l'arrêt par le nouveau pouvoir chiraquien, en 1995, de commissions et de rétrocommissions profitant à Edouard Balladur. L'ancien Premier ministre est mis en cause pour le versement de 10 millions de francs en espèces sur le compte de l'association de financement de sa campagne présidentielle.


Mediapart relève que l'enquête de 2007 met en lumière des similitudes avec l'enquête sur l'affaire Karachi. Pour commencer, "l'Association pour la réforme est nommément citée dans 'Nautilus'", les rapports internes de la Direction des constructions navales (DCN) sur l'attentat.


L'Association pour la réforme a eu pour premier président Nicolas Bazire, qui avait dirigé le cabinet d'Edouard Balladur à Matignon ainsi que sa campagne électorale.


Enfin, parmi les deux commissaires aux comptes de l'Association pour la réforme, on retrouve Gérard Bienaimé, qui était aussi le commissaire aux comptes de l'AFICEB, l'association de financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101207.OBS4319/d-importantes-sommes-en-liquide-dans-le-coffre-de-l-association-de-balladur.html

Aucun commentaire: