lundi 6 décembre 2010

Karachi : l'Elysée informé d'une demande de dédommagement

L'Elysée a été informé d'une demande de paiement adressée par Jean-Marie Boivin, témoin-clé dans l'affaire de Karachi (Pakistan), à la Direction des Constructions navales (DCN) le 16 mai 2007, rapporte lundi 6 décembre le site Mediapart, qui publie une copie du courrier.
La facture pour "services rendus" de huit millions d'euros a été adressée à la DCN, avec en copie une série de destinataires dont Nicolas Sarkozy, qui prenait le 16 mai 2007 ses fonctions de président de la République.
Jean-Marie Boivin était le mandataire des sociétés luxembourgeoises Heine, qui aurait été créée avec l'aval de Nicolas Sarkozy en 1994, et Eurolux, par lesquelles transitaient des commissions sur des contrats d'armements.
Cette facture pour "services rendus" serait la contrepartie du silence de Jean-Marie Boivin sur les dessous de contrats d'armement, selon des témoignages versés au dossier.


Les commissions transitaient par Heine


L'avocat de Jean-Marie Boivin, Me Philippe Lauzeral, a déclaré au Monde que son client n'avait jamais touché ces huit millions d'euros. Alain Juillet, ancien haut responsable chargé de l'espionnage industriel auprès de Matignon et cité comme ayant participé aux négociations avec Jean-Marie Boivin, a dit de son côté qu'il n'y a "jamais eu d'accord ou d'arrangement" avec ce témoin-clé.
Gérard-Philippe Menayas, ancien directeur administratif et financier de DCNI, a déclaré au juge Renaud Van Ruymbeke avoir appris par "ouï dire" qu'un protocole a été signé en janvier 2009 à l'Ile de Man entre Heine et des représentants de DCNS (nouveau nom de la DCN), Thales et l'Etat français.
Le nom de Jean-Marie Boivin apparaît dans l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002. Des commissions versées sur la vente de sous-marins au Pakistan en 1994 ont transité par Heine. Quinze personnes, dont 11 salariés de la DCN travaillant à la construction des sous-marins, ont trouvé la mort dans l'attentat commis en mai 2002.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101206.OBS4258/karachi-l-elysee-informe-d-une-demande-de-dedommagement.html

Aucun commentaire: