dimanche 2 mars 2014

EN DIRECT. Ukraine: L'Ukraine dénone «une déclaration de guerre»... La France souhaite «la suspension» des préparatifs du G8 de Sotchi...

Suivez les dernières évolutions de la situation en Ukraine en direct... sur ce lien...... http://www.20minutes.fr/article/1312394/20140302-direct-ukraine-france-souhaite-la-suspension-preparatifs-g8-sotchi

12h48: Hollande et Fabius en «réunion de crise» dimanche matin Une «réunion de crise» sur la situation en Ukraine s'est tenue dimanche matin à l'Elysée autour de François Hollande et Laurent Fabius, selon l'AFP qui cite une source diplomatique à l'Elysée: «Le président et le ministre des Affaires étrangères ont tenu une réunion de crise à l'Elysée pour évaluer la situation en Ukraine et examiner les moyens d'éviter une escalade militaire.»

12h42: Le pape appelle à «surmonter l'incompréhension» Le pape François a appelé dimanche lors de l'Angélus, place Saint-Pierre à Rome, les parties en présence en Ukraine à surmonter leur «incompréhension» réciproque. Il a aussi lancé un appel pour que «la communauté internationale soutienne toute initiative en faveur du dialogue» et demandé aux fidèles de prier pour l'Ukraine.

12h39: «C'est une déclaration de guerre» selon le Premier ministre ukrainien  L'Ukraine se «trouve au bord du désastre», à la suite de la «déclaration de guerre» de la Russie, a déclaré dimanche le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
«C'est l'alerte rouge. Ce n'est pas une menace, c'est en fait une déclaration de guerre à mon pays», a-t-il dit.«Nous appelons le président (russe Vladimir) Poutine à retirer ses forces armées» d'Ukraine, a-t-il ajouté.

10h45: L'Ukraine va mobiliser ses réservistes, annonce le Conseil de sécurité nationale
«Le ministère de la Défense doit appeler à travers l'Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment», a souligné le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï, dans une déclaration télévisée. Cette mesure doit permettre selon lui «d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine», après la «violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire».
10h42: La France souhaite «la suspension» des préparatifs du G8 de Sotchi
«Nous condamnons l'escalade militaire russe», a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur Europe 1, ajoutant que Paris souhaitait «que soit suspendue la préparation du G8 de Sotchi [qui doit avoir lieu en juin] tant que nos partenaires russes ne sont pas revenus à des principes conformes à ceux du G7 et du G8».
10h30: Les Occidentaux mobilisés
Après une réunion samedi en urgence du Conseil de sécurité des Nations unies,où le sEtats-Unis ont réclamé le retrait des renforts russes de Crimée et suggéré l'envoi d'«observateurs internationaux» en Ukraine, l'Alliance atlantique convoque ce dimanche une réunion d'urgence des 28 ambassadeurs des pays membres de l'OTAN, avant une Commission OTAN-Ukraine prévue dans l'après-midi.
Lundi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne vont se réunir en urgence à Bruxelles pour évoquer la situation en Ukraine. Le chef de la diplomatie grec, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, est attendu dimanche à Kiev, accompagné par son homologue britannique William Hague., où il rencontrera les nouveaux dirigeants ukrainiens.

 

Aucun commentaire: