mardi 18 mars 2014

La Crimée bascule en Russie : le conflit entre dans une "phase militaire", annonce l'Ukraine

http://lci.tf1.fr/monde/europe/rattachement-de-la-crimee-a-la-russie-hausse-le-ton-8385124.html

Poutine a validé mardi matin un rattachement immédiat de la Crimée à la Russie. Ne reconnaissant pas ce rattachement, les pays de l'UE et les Etats-Unis condamnent unanimement la Russie et annoncent de nouvelles sanctions.

Le rattachement de la Crimée à la Russie signé par Poutine. Un discours ferme et une confrontation à venir assumée, si besoin, face aux Occidentaux : Vladimir Poutine est resté droit dans ses bottes mardi lors d'un discours solennel devant le Parlement russe mardi matin. Et en effet, les condamnations internationales n'ont pas tardé. Dans l'heure, elles ont commencé à pleuvoir après la signature du rattachement officiel de la Crimée à la Russie (voir les images de la signature ci-dessus), au surlendemain du référendum par lequel les électeurs de la presqu'île ont voté à près de 97% pour le rattachement à  la Russie.
Le conflit se militarise, après des tirs sur des soldats ukrainiens.  "Le conflit passe de la phase politique à une phase militaire", a déclaré le Premier ministre ukrainien Iatseniouk. "Aujourd'hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos  soldats. C'est un crime de guerre", a-t-il affirmé.    
L'Ukraine première à réagir. L'Ukraine a assuré qu'elle ne "reconnaîtra jamais la soi-disant  indépendance et le soi-disant accord sur le rattachement de la Crimée à la  Russie", selon les mots du porte-parole de la  diplomatie de Kiev, Evguen Perebyïnis, cité par l'agence Interfax. En milieu d'après-midi, le président par intérim Olexandre Tourtchinov a déclaré que "l'Ukraine et le monde entier ne reconnaîtront jamais l'annexion du territoire ukrainien"

Pour Hollande, une "nouvelle étape qui vient d'être franchie". La France "condamne" le rattachement de la Crimée à la Russie. Le président français a souligné que la France ne reconnaît "ni le référendum illégal", qui s'est tenu dans "cette région d'Ukraine", ni son rattachement à la Russie,  selon l'Elysée. "Le prochain Conseil européen les 20 et 21 mars prochains doit fournir  l'occasion d'une réponse européenne forte et coordonnée à la nouvelle étape qui vient d'être franchie", a poursuivi le chef de l'État français dans un  communiqué.

Pour Merkel, un décret "contre le droit international". L'Allemagne estime le rattachement "contre le droit international". "L'intégration (de la Crimée) dans la Fédération de Russie est, nous en sommes absolument convaincus, contre le droit international", a souligné la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse avec son homologue portugais Pedro  Passos Coelho.

Londres suspend toute coopération militaire avec Moscou. Le Royaume-Uni juge "regrettable" que la Russie ait "fait le  choix de l'isolement", a déclaré le ministre britannique des Affaires  étrangères, William Hague, devant la Chambre des Communes à Londres, en faisant état de "probables" sanctions supplémentaires contre Moscou. Car déjà Londres a décidé de suspendre toute coopération militaire avec la Russie, y compris les licences d'exportation en  cours.
Obama propose une réunion des dirigeants du G7. Barack Obama a de son côté invité les dirigeants  du G7 et de l'Union européenne à se réunir la semaine prochaine à La Haye, en  marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, pour débattre de la situation, a annoncé la Maison Blanche mardi. Le Conseil de sécurité" nationale (NSC) rappelle que les dirigeants du G7 ont suspendu les préparatifs en vue du sommet du G8 prévu à Sotchi en juin pour dénoncer la  "violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou. Le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royhttp://lci.tf1.fr/monde/europe/rattachement-de-la-crimee-a-la-russie-hausse-le-ton-8385124.htmlaume-Uni) s'est élargi en 1998 à la Russie pour former le G8.
Washington dénonce une "confiscation de territoire". Joe Biden, le vice-président américain, a assuré que "l'isolement politique et économique de la Russie ne peut qu'augmenter si elle poursuit dans la même voie, et elle verra en fait de nouvelles sanctions de lahttp://lci.tf1.fr/monde/europe/rattachement-de-la-crimee-a-la-russie-hausse-le-ton-8385124.html part des Etats-Unis et de l'UE".

Aucun commentaire: