mercredi 5 mars 2014

Ukraine : les forces russes s'emparent de deux bases de lancement de missiles

Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine. Après avoir pris le contrôle de plusieurs aéroports et casernes militaires, les forces pro-russes ont investi partiellement deux bases de lancement de missiles dans l'ouest de la Crimée. L'UE tente de trouver une position commune pour faire face à la situation.

La tension est toujours particulièrement vive entre la Russie et  les autorités ukrainiennes. Les forces russes se sont emparées partiellement mercredi de deux bases de lancement de missiles. Se sentant plus que jamais menacée, l'Ukraine a décidé de renforcer la sécurité de ses sites nucléaires. La Russie a assuré qu'elle ne laisserait pas la Crimée se transformer en "bain de sang". De son côté, Laurent Fabius a assuré Kiev du soutien de la France qui "a une position très claire et qui est une position de fermeté", tout en restant ouverte au dialogue.
Suivez en vidéos heure par heure les faits marquants de cette journée de mercredi en Ukraine.

La sécurité des sites nucléaires renforcées.  L'Ukraine a commencé à renforcer la sécurité autour de ses sites nucléaires. Une façon de contrer les "agissements illégaux des forces armées russes sur le territoire" qui "représentent une grave menace à la sécurité" nationale, a indiqué Ihor Prokopchuk, l'ambassadeur ukrainien à Vienne dans une lettre à l'AIEA. Il craint également des  "conséquences potentielles sur les infrastructures nucléaires". Il demande à l'AIEA de "soulever de façon urgente la question de la sécurité nucléaire auprès des autorités" russes.
Des blessés ukrainiens envoyés en Allemagne. Quelques jours après les incidents de la place de l'Indépendance de Kiev, les blessés vont être soignés en Allemagne, a indiqué le ministère allemand de la Défense. "Après les événements survenus sur le Maïdan (la place de l'Indépendance), la Bundeswehr va transporter des citoyens ukrainiens blessés vers l'Allemagne pour des soins supplémentaires", a-t-il indiqué. Cela concernerait une cinquantaine d'Ukrainiens qui seront pris en charge par un avion de l'armée allemande.
Sergei Lavrov annonce que la Russie ne permettra pas "un bain de sang". "Nous ne permettrons pas un bain de sang en Ukraine. Nous ne permettrons aucun attentat contre la vie et la santé de ceux qui vivent en Ukraine, ni contre les Russes qui vivent en Ukraine", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères alors que soldats russes et ukrainiens se font face depuis plusieurs jours. Le ministre russe a réaffirmé que Moscou n'avait "aucune autorité" sur "les forces d'autodéfense" déployées en Crimée et que celles-ci ne recevaient aucun ordre de la Russie. "Quant aux militaires russes de la flotte de la mer Noire, ils se trouvent dans leurs lieux d'affectation", a-t-il ajouté. Lavrov se trouve actuellement à Madrid et doit se rendre dans la journée à Paris pour rencontrer John Kerry, le secrétaire d'Etat américain.
La France reste ferme. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a apporté mercredi son soutien au peuple ukrainien, dont le pays est en crise, notamment "à cause de l'intervention russe". "La France a une position très claire, qui est une position de fermeté, et en même temps de recherche du dialogue", a-t-il affirmé.
 

Aucun commentaire: