samedi 1 mars 2014

UKRAINE / EN DIRECT. Crimée : Klitschko appelle à la mobilisation générale de l'armée ukrainienne

Le Conseil de la Fédération russe vient de voter en faveur du recours à l’armée russe en Ukraine, à la suite d’une demande en ce sens du président Vladimir Poutine, tandis qu'en Ukraine Klitschko appelle à la mobilisation générale.
17heures : Le Sénat russe a indiqué samedi qu’il allait demander au président Vladimir Poutine le rappel de l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, au motif que le président Barack Obama avait franchi une «ligne rouge» en mettant en garde contre une intervention armée en Ukraine.
16h40 : L’un des principaux responsables politiques ukrainiens, l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko, a appelé samedi le Parlement à proclamer la «mobilisation générale» face à ce qu’il a qualifié d’"agression russe» en Ukraine.
«Le Parlement doit demander au commandant en chef des armées de déclarer la mobilisation générale après le début de l’agression russe contre l’Ukraine», a déclaré Vitali Klitschko, dans un communiqué. Il demande également une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. A Moscou, le Conseil de la fédération a approuvé le recours à l’armée russe en Ukraine.


16h30 : Le président russe a demandé d’autoriser «le recours aux forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine, jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays», selon un communiqué du Kremlin.
Le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) s’est réuni en session extraordinaire. Plusieurs intervenants se sont succédé jusqu’à présent à la tribune, en affirmant tous leur soutien au recours aux forces armées russes en Ukraine.
«En raison de la situation extraordinaire en Ukraine et de la menace pesant sur la vie des citoyens russes, de nos compatriotes, des forces armées russes déployées en Ukraine», M. Poutine a demandé au Conseil de la Fédération d’autoriser «le recours aux forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine, jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays», selon un communiqué du service de presse du Kremlin.
La chaîne CNN a d'ailleurs montré des chars russes entrant en Ukraine

http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/03/01/crimee-le-nouveau-premier-ministre-demande-l-aide-de-la-russie

Aucun commentaire: