jeudi 6 mars 2014

Ukraine : la Crimée demande à être rattachée à la Russie

Le parlement local de la région, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi l'organisation d'un référendum le 16 mars sur la péninsule ukrainienne pour valider son rattachement au voisin russe. Dans le même temps à Bruxelles, les dirigeants européens sont réunis en urgence pour répondre à "l'agression" russe en Crimée.

Alors que la situation est toujours aussi tendue en Ukraine, les dirigeants européens se réunissent ce jeudi pour un sommet extraordinaire. Objectif : discuter de moyens pour aider le pays. Un sommet extraordinaire qui fait suite aux  les grandes manœuvres qui se sont déroulées mercredi à Paris en marge d'un sommet sur le Liban mais n'ont pas permis de trouver une solution.
 
Le Parlement de Crimée vote le rattachement à la Russie. Les députés se sont prononcés à l'unanimité en faveur de "l'adhésion à la Fédération de Russie avec les droits d'un sujet de la Fédération de Russie". Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre de Crimée Roustam Temirgaliev avait annoncé qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars, et que les électeurs seraient appelés à dire s'ils souhaitent le maintien au sein de l'Ukraine ou le rattachement à la Russie. Poutine a été "informé" de cette demande, a déclaré le porte-parole du Kremlin, cité par l'agence Itar-Tass.
 

Aucun commentaire: