mercredi 4 août 2010

Dossier César : la lettre de Woerth a-t-elle été «bidouillée» ?

Alain-Dominique Perrin, exécuteur testamentaire du sculpteur César, a déclaré mercredi sur Europe 1 que la lettre d'Eric Woerth sur la succession de l'artiste reproduite dans le quotidien Libération de mercredi est «bidouillée» et constitue «un travail de faussaire».
Le journal reproduit des extraits d'une lettre datée du 24 avril 2008 et signée de M. Woerth, alors ministre du Budget. Selon Libération, elle «démontre sans ambiguïté qu'Eric Woerth a fait peser tout le poids de sa fonction pour obtenir un dégrèvement fiscal» dans la succession de César. Cette intervention aurait eu lieu après des «pourparlers» avec M. Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et un des «grands donateurs de l'UMP», ajoute le quotidien.

M. Perrin, va rédiger un droit de réponse pour «rétablir la vérité que le journaliste a quand même bougrement malmenée». «J'ai rencontré Eric Woerth à peu près cinq minutes comme j'ai rencontré d'ailleurs tous ses prédécesseurs depuis 1998, date de la mort de César», a déclaré M. Perrin.

«La position de l'administration fiscale a changé en cours de contrôle à l'issue d'une longue procédure pénale entre les héritiers qui s'est terminée par un non-lieu», a poursuivi M. Perrin.

«Cela veut dire que la procédure fiscale a été interrompue et que M. Woerth s'est contenté de donner pour instruction à ses services (...) de suivre la procédure normale de réduction normale de la lourde dette fiscale qui était fondée sur des informations et des jugements qui étaient faux», a déclaré M. Perrin.

«M. Woerth n'est pas intervenu personnellement. C'est totalement faux», a-t-il assuré.

Jack Lang : «Eric Woerth était dans son rôle»

Eric Woerth, en tant que ministre du Budget, «était dans son rôle» quand il est intervenu dans le dossier de la succession du sculpteur César, a estimé mercredi Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture, dans une déclaration à l'AFP.

«C'est un procès injuste à l'égard du ministre car il était dans son rôle. L'administration fiscale a un patron: il rend des arbitrages. Parfois l'application stricte du droit peut aboutir à des injustices. Les recours gracieux sont normaux», a souligné Jack Lang après avoir précisé qu'il parlait en son nom propre et non pour le parti socialiste.

Selon le quotidien Libération, Eric Woerth, en tant que ministre du Budget a autorisé un dégrèvement fiscal de 27 millions d'euros sur la succession du sculpteur César, décédé en décembre 1998, à la demande de son exécuteur testamentaire Alain-Dominique Perrin, actuel président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et l'un des grands donateurs de l'UMP.

«La décision de M. Woerth était légitime, et ses précédesseurs de droite comme de gauche ont été appelés à rendre des décisions semblables en toute équité», a insisté Jack Lang sans autre précision.

«Alain-Dominique Perrin était également dans son rôle» en ayant porté le dossier fiscal de César devant l'administration», souligne l'ancien ministre de la culture.

«Perrin, dont je ne suis pas l'ami, est un grand mécène, un ami des arts, courageux et actif», a indiqué le ministre.

Jack Lang, qui en son temps avait commandé à César la statue du Centaure exposée au carrefour de la Croix rouge à Paris, suggère la mise en place d'«une sorte de commission en équité» pour juger des recours gracieux en matière fiscale, sans plus de détails.

Le ministre du Travail depuis mars dernier, Eric Woerth, au coeur d'une vive polémique liée à l'affaire Bettencourt, a fait démentir mercredi par son cabinet avoir outrepassé ses anciennes fonctions dans la succession César. «Tout a été fait dans le respect du droit fiscal», selon le communiqué du ministère.

«Des ballons qui se dégonflent»

Interrogé sur RTL mercredi matin sur cette nouvelle révélation, le ministre de l'Agriculture a jugé qu'il s'agissait d'un nouveau ballon d'essai pour déstabiliser la réforme des retraites et le gouvernement». «Ces ballons se dégonflent les uns après les autres», a conclu Bruno Le Maire déclarant vouloir se concentrer sur «l'essentiel qui intéresse les Français».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dossier-cesar-la-lettre-de-woerth-a-t-elle-ete-bidouillee-04-08-2010-1021737.php

Aucun commentaire: