mardi 10 août 2010

Football : tolérance zéro pour les supporteurs ultras

La police change de tactique contre les hooligans. Les 249 individus interpellés samedi lors du match PSG-Saint-Étienne sont interdits de stade.

Après les Roms, les truands grenoblois et les polygames, le ministre de l'Intérieur frappe un grand coup contre les ultras du football. Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a, pour la première fois lundi, signifié une interdiction de stade, au titre de l'urgence, aux plus de 200 hooligans interpellés au Parc des Princes, ce week-end, lors de la rencontre PSG-Saint-Étienne, qui a marqué la première journée de Ligue 1.

Non seulement ces supporteurs plus ou moins fanatisés des tribunes d'Auteuil et de Boulogne n'auront plus accès aux stades durant trois semaines, mais ils devront en plus pointer au commissariat les jours de match. La préfecture assortit, en effet, quasiment automatiquement une mesure d'interdiction de stade d'une obligation de pointage. Dans un second temps, ils pourraient être exclus pour une période beaucoup plus longue.

«Après la mort tragique d'un supporteur du PSG agressé en février dernier», a expliqué lundi Brice Hortefeux au Figaro, «je me suis engagé à ce que chacun puisse désormais assister à un match avec ses enfants dans un climat festif et convivial. Or, grâce aux efforts combinés de la police, des gendarmes, des procureurs et des clubs, il n'y a pas eu un seul incident grave depuis six mois. Les violents et les racistes n'ont plus leur place dans les stades.» Sa collègue de la Justice, Michèle Alliot-Marie, vient de recommander, pour sa part, aux parquets de «communiquer largement» sur les poursuites engagées contre les auteurs de violence dans ces enceintes, en portant une attention particulière aux faits de xénophobie.

Ce qui s'est passé samedi dernier au Parc des Princes était déjà en soi une première. D'ordinaire, la police interpelle quelques dizaines de hooligans tout au plus, en cas d'échauffourées. Mais la consigne lors du dernier match était claire : embarquer tous les agitateurs dès la première insulte qui fuse. La tolérance zéro, en somme, appliquée à un événement sportif.

Ils étaient donc près de 300, ce soir-là, à crier leur haine et tenter d'empêcher les supporteurs pacifiques, venus en famille, d'accéder au stade et notamment à «leurs» tribunes des virages d'Auteuil et de Boulogne, dont ils ont été bannis.

Les forces de l'ordre, placées ce soir-là sous la responsabilité directe de Jean-Louis Fiamenghi, ancien patron du Raid devenu directeur de cabinet du préfet de police, ont appliqué à la lettre la nouvelle doctrine. Résultat : 249 interpellations en une heure, dont deux «Stéphanois», soit presque le quart des arrestations réalisées durant toute une saison de football. Du jamais-vu. Neuf des interpellés ont parallèlement fait l'objet de mesures de garde à vue, dont quatre soupçonnés d'avoir lancé des fumigènes en direction des policiers. Ceux-là ont, pour la plupart, été déférés à la justice.

Andrès, restaurateur espagnol et soutien inconditionnel du PSG, rapporte ce qu'il a vu ce soir-là : «Les ultras adressaient des insanités au public muni de billets. Ils bloquaient littéralement la rue pour nous empêcher de passer. Les CRS leur ont tendu une nasse. Et par paquets de dix, méthodiquement, avec des agents en civil, ils les ont cueillis pour les amener dans un bus tout blanc. À la sortie du match, tout était calme.» Lui le dit sans l'ombre d'une hésitation : «Aujourd'hui, on peut amener ses enfants au Parc. Nous n'avons plus peur comme avant.»


«Gratuit pour les filles»

De nombreux fans assurent également que la politique du club, consistant à baisser le prix des billets et à rendre les tribunes de Boulogne et d'Auteuil au public, rencontre un vif succès. Le dernier match a drainé 23 000 spectateurs. «Et c'était gratuit pour les filles», se réjouit un ado qui assistait à ce PSG-Saint-Étienne.

Une police plus réactive, un club qui joue le jeu : la recette sera à nouveau testée le 19 août lors d'un PSG-Tel-Aviv au Parc. Pas moins d'un millier de policiers seront mobilisés.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/09/01016-20100809ARTFIG00466-football-tolerance-zero-pour-les-supporteurs-ultras.php

Aucun commentaire: