samedi 7 août 2010

Le pasteur « ressuscité » prêche en banlieue

Jusqu’aux premières lueurs du soleil, il a tenu en haleine cette nuit les fidèles amassés dans les locaux de l’église de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il faut dire que le pasteur évangélique nigérian Daniel Ekechukwu, qui sera ce soir à Sarcelles et demain à Villiers-le-Bel, a de quoi faire frémir.
L’homme prétend être revenu à la vie trois jours après l’avoir perdue dans un accident de voiture en 2001.
Le prédicateur a entamé sa première visite en France mercredi soir, face à une cinquantaine de pasteurs évangéliques de Villiers-le-Bel. Devant l’autel, « l’homme de Dieu » captive son auditoire tout acquis à sa cause. Tantôt sévère, tantôt légère, sa voix rauque joue sur tous les tons. « Rien de bon ne peut être accompli si tu es épris de rancune! » avertit-il, tandis que ses propos sont traduits de l’anglais. Le sermon est théâtral, ponctué de grands gestes.
L’histoire de Daniel Ekechukwu, largement discutée et commentée sur Internet, a traversé les frontières grâce à un DVD réalisé par l’organisation pentecôtiste de Reinhard Bonnke, l’évangélique allemand, censé avoir accompli ce « miracle » lors d’une conférence.

Déjà cinq églises évangéliques à Villiers-le-Bel

« Après mon accident, sur la route de l’hôpital, les anges Bonté et Clémence sont apparus dans l’ambulance et ont emmené mon âme vers le ciel. Tout était nuageux quand soudain Jésus-Christ est apparu. Il m’a fait visiter le paradis, puis l’enfer, et m’a proposé de retourner sur Terre pour transmettre sa parole », assure le Nigérian. Parmi le public mercredi soir, l’histoire de ce saint Lazare du XXIe siècle ne suscite pas le moindre doute. Le « ressuscité » est d’ailleurs invité partout dans le monde. Juste avant Paris, il était en Equateur. Durant son séjour, qui a duré trois semaines, il a prêché devant plus de 50000 personnes dans un stade de Guayaquil, la capitale économique du pays.
« Des gens venus de tout le pays ont commencé à faire la queue dès midi, alors que la prédication ne débutait qu’à 18 heures. Beaucoup n’ont pas pu entrer car la police a dû fermer l’accès au stade », rapporte Santiago Neumane, journaliste au quotidien « El Universo », qui a couvert l’événement. « Il y a beaucoup de pasteurs évangéliques célèbres, qui viennent prêcher en Equateur. Mais un engouement pareil, je n’avais jamais vu ça. Même le président Rafael Correa, pendant la campagne électorale, n’a pas réuni autant de monde à ses meetings! » assure ce témoin.
Demain soir, c’est à l’église Grâce-et- Vérité de Villiers-le-Bel que le pasteur Daniel donnera un dernier sermon avant de rentrer chez lui, en Afrique du Sud. Le maire (PS) Didier Vaillant, qui n’a pas fait de commentaires sur la venue de ce surprenant personnage dans sa commune, constate ces dernières années « une augmentation du nombre d’églises évangéliques » à Villiers-le-Bel, où il s’en trouve au moins cinq pour quelque 30000 habitants
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/le-pasteur-ressuscite-preche-en-banlieue-07-08-2010-1024339.php

Aucun commentaire: