lundi 23 août 2010

Expulsions de Roms : l'Eglise appelle au respect des personnes

«Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables». Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles, a réagi dimanche, dans un communiqué, au démantèlement de camps illégaux de Roms et au rapatriement de plusieurs centaines d'entre eux vers la Roumanie et la Bulgarie.

Lors d'une visite jeudi dans un campement à Aix-en-Provence, Mgr Dufour a assisté à l'arrivée d'«un important détachement de policiers». «Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les forces de police, qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française», déclare-t-il. «Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années», poursuit l'archevêque qui se dit «prêt à rencontrer les autorités et les élus, pour permettre d'envisager des solutions, voire un possible arbitrage».

Benoît XVI : «Tous les hommes sont appelés au salut»

Dans une allusion indirecte à ce sujet, le pape Benoît XVI, depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo, a exhorté les pèlerins à accueillir les hommes de toutes origines. «Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue», a-t-il déclaré lors de la prière de l'Angélus, en s'adressant en particulier à des pèlerins francophones et à des étudiants venus d'une paroisse de Paris.

Un prêtre lillois s'en prend violemment à Sarkozy


Moins diplomatique, un prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, le père Arthur, a renvoyé au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sa médaille de l'Ordre national du Mérite, et s'en est pris violemment dimanche au chef de l'Etat devant des journalistes. «Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque», a déclaré le prêtre, en se justifiant : «J'en suis là, je sais que je n'ai pas le droit de le faire, mais je dis Seigneur, il n'y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose». Quelques heures après son allocution, le religieux a «regretté» ses propos. «Je ne veux pas sa mort (la mort du président de la République, ndlr), je veux simplement que Dieu parle à son cœur», a-t-il poursuivi.

«J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants. J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et de les aider. Et depuis trois mois, c'est une guerre que cette communauté subit», a expliqué le père Arthur.
http://www.leparisien.fr/societe/expulsions-de-roms-l-eglise-appelle-au-respect-des-personnes-22-08-2010-1039576.php

Aucun commentaire: