mercredi 11 août 2010

Marianne - Cette une qui dérange

« Insultante », « démagogique », « épouvantable ». La droite n’a pas de mots assez durs pour qualifier la une de Marianne cette semaine – une photo de Nicolas Sarkozy barrée de ce titre provocateur : « Nationalité, immigration, délinquance. Le voyou de la République ». Dénonçant un coup éditorial qui a pour seule visée de doper les ventes, Nadine Morano a estimé qu’« une telle couverture, c’est grave ». « Où est le respect envers le chef de l’Etat qui a été élu au suffrage universel et mène une politique pour laquelle il a été choisi et qui a été validée ? », s’est indignée la secrétaire d’Etat à la Famille.

« Kahn est un voyou de la presse ! »
« Mme Morano ne manque pas d’air, a rétorqué Jean-François Kahn, cofondateur de l’hebdomadaire satirique. Hier, elle qualifiait les journalistes d’investigations de 'fascistes' puis, à la façon des staliniens, de 'fascisto-trotskystes', puis les comparait aux journalistes pro-nazis des années 30. Voyou, c’est vraiment charmant par rapport à fasciste… » La réplique est grinçante, le ton enflammé. Depuis le tour de vis sécuritaire de Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier à Grenoble, le débat échauffe chaque jour un peu plus politiques et éditorialistes.

Patrick Ollier a, lui aussi, fait monter le mercure hier. « Marianne et Jean-François Kahn, qui donnent dans la provocation permanente, dépassent aujourd’hui ce que peut autoriser la liberté de la presse en France, estime le député UMP des Hauts-de-Seine. M. Kahn s’est conduit en voyou de la presse ! » Visiblement gênée, la gauche a elle aussi pris ses distances avec cette une polémique. Comme Claude Bartolone, qui s’exprime dans nos colonnes, Pierre Moscovici rejette « le terme voyou », qui ne lui paraît « pas approprié ». Le député PS du Doubs reprend l’argumentaire des élus de la majorité : Sarkozy « est président de la République, il faut respecter la fonction », souligne-t-il.
http://www.francesoir.fr/medias/marianne-cette-une-qui-derange

Aucun commentaire: