dimanche 23 janvier 2011

Eviction de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire

La tension est montée d'un cran samedi entre la Côte d'Ivoire et l'ex-puissance coloniale française après la décision du président sortant Laurent Gbagbo de retirer l'accréditation de l'ambassadeur de France à Abidjan, nouvel épisode dans la crise post-électorale ivoirienne née de la présidentielle du 28 novembre.






« On a mis fin a l'accréditation de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. Il est maintenant considéré comme un sans-emploi, un citoyen français, ordinaire, qui n'est plus pour nous un interlocuteur », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello. Cette décision est considérée « comme nulle, non avenue et dépourvue de tout effet juridique », a répliqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.






L'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon, 63 ans, avait présenté le 7 juillet 2009 ses lettres de créances au président Gbagbo.






La décision de retrait a été prise en réponse à « une note verbale du ministère (français) des Affaires étrangères signalant qu'ils avaient accrédité Ali Coulibaly comme ambassadeur de Côte d'Ivoire en France », a ajouté M. Don Mello. M. Coulibaly a été nommé par Alassane Ouattara, l'autre président proclamé et reconnu comme seul légitime par la France et la quasi-totalité de la communauté internationale, qui presse M. Gbagbo de partir.






« Comme le reste de la communauté internationale, la France reconnaît sans réserve M. Ouattara comme président », et « la légitimité des déclarations faites par son gouvernement ou au nom de son gouvernement », a souligné le Quai d'Orsay dans son communiqué.






« A l'inverse, les positions et déclarations prétendument faites au nom de la Côte d'Ivoire par ceux qui ne tirent pas les conséquences des résultats des élections présidentielles sont jugées illégales et illégitimes par la France », poursuit le texte
http://www.francesoir.fr/#fragment-2

Aucun commentaire: