lundi 17 mai 2010

« Champs-Elysées » revient vingt ans après

Michel Drucker ne se limitera pas aux prolongations de « Vivement dimanche » et « Vivement dimanche prochain » sur France 2 la saison prochaine, il produira et animera également un remake de « Champs-Elysées ». Le divertissement du samedi soir avait connu 300 émissions, de janvier 1982 à juin 1990. Michel Drucker y mettait à l’honneur un invité en balayant l’actualité musicale, cinématographique et théâtrale avec force stars.


Il l’avait arrêté en claquant la porte d’Antenne 2. Son PDG d’alors, Philippe Guilhaume, qui tardait à renouveler son contrat, avait dit à l’animateur : « Il faut vous relooker ! » Du coup, Drucker s’était jeté dans les bras de TF 1 qui lui faisait les yeux doux depuis sa privatisation, en 1987.

Prévu trois fois par an en prime time

« Quand refaites-vous Champs-Elysées ? » demande-t-on régulièrement à l’animateur depuis qu’il est revenu sur le service public, et plus que jamais en cette période de crise des variétés. Depuis deux ans, son créateur assure volontiers qu’il étudie la question. Ce week-end encore, il a évoqué l’éventualité d’un retour de l’émission culte au cours de « Telle est ma télé » sur TPS Star. Avec grande prudence.

En réalité, même si le contrat n’est pas encore signé, son projet verra le jour, et très vite. L’arbitrage est rendu à la tête de France Télévisions. « La décision de principe est prise de programmer trois fois par an en prime time une émission de variétés dans l’esprit de Champs-Elysées, nous a confié hier un membre de l’état-major du groupe public. Les négociations sont très avancées et le contrat devrait être signé à la fin du mois. Mais l’émission ne s’appellera pas Champs-Elysées. Ce sera une nouvelle forme. Il s’agira d’un grand rendez-vous événementiel et prestigieux dans le style des émissions proposées autour de Nicolas Canteloup et d’Anne Roumanoff. » Avec ces divertissements, présentés par Drucker en avril 2008 et décembre 2009, France 2 avait à chaque fois dominé TF 1. L’animateur se garde de vendre la peau de l’ours.

« Il n’y a plus de grande émission de variétés, nous expliquait-il hier. Depuis longtemps, le public mais aussi les artistes et les professionnels réclament le retour de Champs-Elysées. On y réfléchit avec Françoise Coquet (NDLR : coproductrice de cette émission et de Vivement dimanche). Cette fois, on va peut-être se laisser faire ! Tout dépend de la charge de travail que j’aurai à la rentrée sur Europe 1, mais je vais essayer de garder toutes mes activités. »
Le Parisien

Aucun commentaire: