dimanche 30 mai 2010

Policière tuée : les braqueurs se seraient connus en prison

Blessé lors de la fusillade qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, un braqueur du nom d'Olivier Tracoulat a été formellement identifié grâce à son ADN. La PJ étudie les fichiers pénitentiaires pour recomposer le commando

C'est l'homme le plus recherché de France. Le signalement d'Olivier Tracoulat, 35 ans, a été diffusé à tous les services de gendarmerie, de police et de douane du pays. Cet homme déjà condamné pour braquage a été blessé lors de la fusillade sur l'A4 le 20 mai, qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet.
Il est soupconné d'avoir tué la jeune policière municipale de Villiers-sur-Marne, selon «le Journal du Dimanche».

Agé de 35 ans, cet homme d'1,82m a les cheveux coupés en brosse et peroxydés blonds ou blancs, selon la photo diffusée aux force de l'ordre. Mince, susceptible de porter des lunettes, il porte un tatouage au bras gauche. Blessé lors de la fusillade, son sang avait été retrouvé dans deux voitures volées des malfrats. L'ADN du suspect, condamné à huit ans de prison pour braquage en 1997, figurait donc dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Est-ce lui qui a tiré sur Aurélie Fouquet, dont les obsèques ont été célébrées mercredi ? «C'est tout à fait possible mais nous n'avons aucune certitude», explique une source proche de l'enquête au JDD.

Un troisième homme recherché

Après Malek Khider, Olivier Tracoulat est le deuxième membre du commando impliqué dans la fusillade à être formellement identifié. Un troisième homme, dont le visage apparaît sur les images d'une caméra de surveillance, est également recherché.

Le 20 mai, une course-poursuite s'engage entre la police et un Renault Trafic suspect. Après des échanges de tirs sur l'autoroute A4, les malfrats sont surpris par des policiers municipaux de Villiers-sur-Marne en train de changer de véhicule et d'incendier leur camionnette. L'un des braqueurs se met alors à tirer sur le pare-brise de la voiture des policiers à la Kalachnikov, blessant mortellement Aurélie Fouquet. Blessé à l'épaule, son collègue Thierry Moreau parvient à répliquer et pense avoir touché le tireur.

La «piste des prisons» privilégiée

Les membres du commando semblaient se préparer à l'attaque d'un fourgon blindé. Comment se sont-ils rencontrés ? Quand ont-ils «monté leur coup» ? Toujours selon le «Journal du Dimanche», la PJ parisienne s'orienterait vers la «piste des prisons». Condamné pour un vol en main armée en 1997, Olivier Tracoulat a en effet passé de nombreux années à la centrale de Clairvaux, où il fait partie des meneurs d'une violente mutinerie en 2003. Il écope alors de trois années de prison supplémentaires et commence le traditionnel «tour de France» des prisons des détenus particulièrement surveillés (DPS).

Est-ce ainsi qu'il a croisé Malek Khider, le premier suspect interpellé dans l'affaire de la course-poursuite de l'A4 et longtemps détenu à la Santé à Paris ? Les archives de l'administration pénitentiaire doivent être épluchées par les enquêteurs pour recomposer le commando de Villiers-sur-Marne, fort d'une dizaine de malfaiteurs.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/policiere-tuee-les-braqueurs-se-seraient-connus-en-prison-29-05-2010-942169.php

Aucun commentaire: