dimanche 16 mai 2010

Martin Hirsch va diriger l'agence du service civique

La mise en place du service civique après celle du Revenu de solidarité active (RSA) a constitué la priorité de Martin Hirsch, ancien dirigeant d'Emmaüs, lors de son passage au gouvernement entre 2007 et mars dernier. Il en prend désormais la tête, selon un décret de nomination paru ce dimanche.

Les nominations des anciens ministres de l'Education nationale et de la Coopération Luc Ferry et Jacques Godfrain comme vice-présidents de l'agence figurent dans deux arrêtés séparés, également publiés dimanche.

Le service civique volontaire, qui veut toucher 10.000 jeunes de 16-25 ans dès 2010, a été créé par la loi du 10 mars 2010, après un vote quasi unanime du Sénat, alors qualifié de "petit miracle républicain" par Martin Hirsch.

Il remplace le service civil, ayant vu le jour en 2006 pour remplacer le service militaire supprimé en 1996, mais qui n'avait jamais rencontré le succès escompté car complexe et mal connu.

Le nouveau système, qui simplifie tous les anciens types de volontariats, prévoit un service civique d'une durée de 6 à 24 mois, accessible aux 16-25 ans. Ils seront accueillis dans une association, une collectivité locale ou une ONG, en France ou à l'étranger.

Les missions sont multiples: rénovation de centres d'hébergement, aide aux victimes de catastrophes naturelles, activités de préservation de l'environnement, information sur la sexualité dans les établissements scolaires et "missions de défense et de sécurité".

Les onze tout premiers volontaires envoyés en mission à l'Etranger étaient partis en mars dernier pour Haïti afin notamment de donner des cours de soutien aux élèves de Port-aux-Princes après la séisme qui avait ravagé la ville.
L'Express

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: