mercredi 1 juin 2011

Côte d'Ivoire: les deux otages français auraient été tués

Le Quai d'Orsay n'est pas en mesure de confirmer cette information donnée par Europe 1.
"Les corps des deux Français, enlevés dans l'hôtel Novotel d'Abidjan en Côte d'Ivoire le 4 avril dernier, ont été retrouvés", affirme le site d'Europe 1. Une information que le Quai d'Orsay "n'est pas en mesure de confirmer dans l'immédiat", ajoute celui du Figaro.
Le directeur français de l'hôtel Novotel d'Abidjan, Stéphane Frantz di Rippel, et son compatriote Yves Lambelin (président de Sifca, première entreprise privée de Côte d'Ivoire), avaient été kidnappés le 4 avril par des hommes armés au sein du Novotel, en compagnie de deux collaborateurs de l'entrepreneur, un Malaisien et un Béninois.
Abidjan était alors en proie à de violents combats entre fidèles du président sortant Laurent Gbagbo et partisans du nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara.
"Ils ont apparemment été amenés à la présidence"
Ce dernier affirmait samedi que les autorités ivoiriennes continuaient à chercher les quatre otages, mais que leur piste s'arrêtait à la présidence, occupée à l'époque par Laurent Gbagbo.
"Ils ont apparemment été amenés à la présidence de la République. Après nous avons perdu leur trace. Mais nous continuons à les chercher", a assuré Alassane Ouattara, dans une émission conjointe à la chaîne TV5Monde, au quotidien Le Monde et à Radio France Internationale, dont la diffusion est prévue dimanche.
"Certaines personnes ont été arrêtées: des miliciens qui ont été en contact avec ces quatre personnes. Leurs interrogatoires se poursuivent et nous continuons d'espérer", ajoutait-il.
Le 30 avril, le ministre ivoirien de la Justice avait assuré à l'AFP que la piste principale dans leur enlèvement était celle de l'implication de "miliciens et d'éléments de la Garde républicaine" de l'ex-président Gbagbo. Mi-mai, selon lui, l'enquête avançait "très très bien, nous sommes sur la bonne piste".
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/cote-d-ivoire-les-deux-otages-francais-auraient-ete-tues_998857.html

Aucun commentaire: