samedi 25 juin 2011

Les téléphones trouvés chez ben Laden ont parlé

L'aide éventuelle qu'aurait reçue Oussama ben Laden de certains membres des services de renseignements pakistanais est l'un des points de friction les plus importants entre le Pakistan et les Etats-Unis. Si elle est confirmée, l'information rapportée par le New York Times, qui s'appuie sur de hauts responsables de l'administration américaine, ne devrait pas arranger les choses.
Selon le journal, l'un des téléphones mobiles retrouvés dans la maison où vivait le chef d'Al-Qaïda à Abbottabad contenait en effet des numéros de téléphone appartenant à des membres du groupe Harakat-ul-Mujahedeen, très bien ancré dans la région d'Abbottabad. Cela aurait donc tendance à prouver que cette organisation faisait partie du réseau de soutien à Oussama ben Laden.

"Piste sérieuse"
Or il est établi que les leaders d'Harakat-ul-Mujahedeen ont également téléphoné, à un moment ou à un autre, à des responsables du renseignement pakistanais. Même si ces contacts ne concernaient pas forcément Oussama ben Laden, l'un des responsables américains interrogés par le New York Times souligne que l'examen de ce téléphone portable, qui appartenait à l'un des messagers d'Oussama ben Laden, est une "piste sérieuse".
Les Etats-Unis tentent notamment d'expliquer comment le terroriste a réussi à échapper pendant des années à la vigilance des renseignements et de l'armée pakistanaise dans une ville située à 50 km de la capitale et où est implantée une importante académie militaire.http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-06/ou-menent-les-telephones-trouves-chez-ben-laden-6550101.html

Aucun commentaire: