mardi 7 juin 2011

Syrie: Un officier appelle les militaires à la défection

Un homme présenté comme un lieutenant de l'armée syrienne a lancé un appel à la défection en direction des militaires syriens pour qu'ils se retournent contre le président Bachar al Assad et cessent de réprimer le soulèvement contre le régime en place.
Cet homme, dont l'appel a été diffusé ce mardi sur la chaîne de télévision Al Djazira, dit être le lieutenant Abdoulrazzak Mohamed Tlas, de la ville de Rastan, province de Homs.

«Je ne peux pas rester dans l’armée»

Il affirme s'être engagé dans l'armée «dans le but de protéger le peuple (...) contre l'ennemi israélien» mais, ajoute-t-il, «après les crimes dont nous avons été témoins à Deraa et dans toute la Syrie, je ne peux pas rester dans l'armée syrienne».
Deraa est la ville du sud de la Syrie d'où est parti en mars le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al Assad. Le lieutenant Tlas dit avoir été témoin d' «infractions» à Deraa et ses alentours, comme lorsqu'un membre des forces de sécurité a tué un civil dans le village d'Inkhil.

«Ecoutez votre conscience»

Vêtu d'une tenue militaire ornée d'un insigne à deux étoiles, Tlas affirme avoir assisté à des «massacres» dans la ville de Sanamein, où se trouvait sa caserne.
«J'exhorte l'armée et je lui dis 'L'armée est-elle pour le vol et pour la protection de la famille Assad?'», demande-t-il. «Je vous appelle, tous les officiers honorables, à informer vos soldats de la situation exacte, écoutez votre conscience.» «Vous vous êtes engagés dans l'armée, pas à protéger l'appareil Assad. Tu es un honorable officier. Reste honorable. Et si tu n'es pas honorable, reste avec Assad», poursuit-il.
http://www.20minutes.fr/ledirect/737181/syrie-officier-appelle-militaires-defection

Aucun commentaire: