mercredi 8 juin 2011

Son ambassadrice en France démissionne, la Syrie dément

Y'a-t-il encore un ambassadeur de Syrie en France? La diplomate Lamia Chakkour aurait remis sa démission, en signe de protestation contre le régime de violence du président Bachar al-Assad. Une information aussitôt démentie par la télévision syrienne d'Etat qui diffuse une déclaration par téléphone dans laquelle la démissionnaire indiquerait le contraire.
L'ex ambassadrice a expliqué son geste dans une déclaration officielle sur France 24. «La réponse donnée par le gouvernement n'a pas été la bonne. Je ne peux soutenir ce cycle de violence et ignorer que des manifestants ont trouvé la mort, que des familles vivent dans la douleur», a-t-elle justifié, précisant en avoir informé le président syrien.
Lamia Chakkour devient ainsi le premier ambassadeur syrien à démissionner depuis le début du mouvement de contestation en Syrie.

Le même jour, le ministre des affaires étrangères
a répété que la France était prête à essuyer un veto de la Russie sur le projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, déjà signé par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal, qui condamne l'escalade de la violence en Syrie. Le projet, s'il est adopté, devrait également permettre aux équipes humanitaires de pénétrer dans les villes syriennes. «Nous travaillons. Aujourd'hui je crois pouvoir dire qu'une majorité est prête à voter cette résolution, nous cherchons à améliorer cette majorité. Vous voyez que la situation sur le terrain se détériore jour après jour donc le plus tôt sera le mieux», a-t-il souligné lors d'un point presse. Le projet de résolution serait même «une question de jours, peut-être d'heures», d'après le ministre.

Depuis le 15 mars, la Syrie est en proie depuis à un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad. Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, plus de 1 100 personnes ont été tuées.

Aucun commentaire: