lundi 19 avril 2010

“Il faut sortir la voyance de son aspect Mme Irma !”

Christine Rappaz-Lasserre (*) est mathématicienne et psychiatre. Spécialiste des pratiques ésotériques, elle a coécrit un guide des meilleurs astrologues et voyants en France, Suisse et Belgique.


France-Soir. Pour quelles raisons va-t-on chez un voyant ?
Christine Rappaz-Lasserre. Quand les gens vivent des crises existentielles, qu’ils sont déboussolés, ils éprouvent le besoin de se référer à quelqu’un. Certains se tournent vers les astrologues ou les voyants pour trouver des supports, des cadres. Mais ils pourraient aussi bien trouver des psychologues ou des coaches pour les aider à aiguiller leurs choix.

F.-S. La crise économique amplifie-t-elle ce phénomène ?
C. R.-L. Les voyants ont observé que les hommes fréquentent davantage leurs cabinets en ces temps difficiles. Ils sont nombreux à consulter parce qu’ils sont préoccupés par leur travail. Mais il ne faut pas oublier que le phénomène est aussi vieux que l’humanité. Les oracles, par exemple, avaient une place immense dans l’Antiquité grecque. Aujourd’hui, en Asie et en Afrique, les gens vivent au quotidien avec les arts divinatoires. Dans notre civilisation occidentale, la voyance a été exclue. Elle échappe aux cadres. Et c’est regrettable car c’est la porte ouverte aux dérives.

F.-S. Comment accorder du crédit à cette pratique irrationnelle ?
C. R.-L. L’irrationnel est partout, dans les prévisions économiques, dans les prévisions électorales, dans la pratique de la médecine. Les diagnostics médicaux, par exemple, sont sous-tendus par une connaissance, mais soumis à une interprétation. Il faut sortir la voyance de son aspect « Mme Irma » ! Les escrocs ternissent l’image des voyants sérieux. Ils sont pourtant nombreux à être dotés d’une grande éthique.

F.-S. Des conseils pour écarter les charlatans ?
C. R.-L. Un véritable professionnel doit accepter de se laisser enregistrer. Ce n’est pas à vous d’alimenter la conversation, car il se sert de vos réponses pour orienter son discours. Méfiez-vous d’autant plus s’il dit des généralités. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des vendeurs dans les librairies ésotériques, ils connaissent la réputation des astrologues et des voyants de votre région. Enfin, en cas de doute, vérifier que le voyant est déclaré au registre du commerce en lui demandant son numéro de Siret.
France soir

Aucun commentaire: