mardi 13 avril 2010

Un journaliste brésilien agressé en Afrique du Sud

«En plein jour, à la sortie du Carlton Center, l’un des plus grand centres commerciaux d’Afrique du Sud, j’ai été attaqué par neuf hommes armés qui m’ont plaqué au sol. Ils ont pris mes papiers et mon argent, mais m’ont laissé la vie sauve». Ce témoignage de Cristiano Dias, envoyé spécial du quotidien brésilien Estado de Sao Paulo à Johannesburg, ravive certaines questions sur la sécurité en Afrique du Sud, à moins de deux mois de début de la Coupe du monde.

Le journaliste ne s’y trompe d’ailleurs pas. «Le climat en Afrique du Sud est pesant et le ressentiment est palpable, juge-t-il. Depuis, je me demande si ce pays est ou non en état d’organiser un Mondial.» L’organisation a tout de même prévu de mobilier 41.000 policiers pour s’assurer que ce genre de débordements ne se produise pas.

20minutes

Aucun commentaire: