mercredi 14 avril 2010

Les téléviseurs en 3D arrivent

Le premier téléviseur en trois dimensions du marché français aura sans doute été acheté ce week-end. Samsung, leader des fabricants d’écrans, doit commercialiser sa nouvelle gamme de "TV 3D" jeudi. "Mais certains points de vente auront déballé leurs cartons dès samedi, explique Stéphane Cotte, directeur marketing dans la filiale française du coréen. Nous lançons douze nouveaux modèles d’un coup. Il était fondamental d’arriver en premier."

La bataille de la 3D aura bien lieu. Le japonais Panasonic suivra, avec un premier écran plasma dès la fin du mois. Puis l’autre géant sud-coréen, LG, avec quatre postes à cristaux liquides (LCD), et le nippon Sony, avec six modèles. Tous ont en commun de lancer la "3D" sur des téléviseurs haut de gamme. Et tous ont voulu les sortir avant la Coupe du monde de football en juin. Les fabricants entendent profiter d’un marché qui reste porteur malgré la crise. L’année 2010 pourrait être un millésime encore meilleur que 2009 (environ 8 millions de téléviseurs achetés en France). Mais les opérateurs divergent sur les prévisions de ventes. Samsung les situe dans une fourchette de 500.000 à 700.000 unités, LG table sur 200.000, Panasonic sur 400.000…

Les enseignes de distribution se heurtent à un écueil de taille: il n’y a pour l’instant pas grand-chose à regarder en "3D". Aucune chaîne n’a prévu de programmes en relief bien que Canal + l’ait évoqué un temps. Pour pouvoir regarder la Coupe du monde de football en 3D, il faudra avoir la chance d’être chez l’opérateur Internet qui aura décroché les droits de diffusion du signal approprié.

Les DVD en relief sont rares
Même difficulté pour les films en DVD. Les studios n’en ont pas fabriqué. Une petite douzaine pourrait néanmoins sortir avant Noël. Les industriels doivent donc se débrouiller avec le minimum. Samsung a obtenu pour ses futurs clients le DVD Blu-Ray de Monstres contre Aliens, Panasonic a fait de même avec L’Age de glace. Conscients de cette difficulté, certains fabricants ont décidé d’intégrer des "convertisseurs" de 2D en 3D, comme Samsung ou Sony. D’autres ont préféré renoncer. "Cette technologie fonctionne bien avec des images statiques, moins quand l’image bouge, explique Alexandre Fourmond, responsable marketing chez LG. Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux consommateurs."

"La clé, c’est le contenu, admet Christophe Descloux, son homologue chez Panasonic. A nous de démontrer que nos 3D sont aussi les meilleurs 2D possibles." Il faudra convaincre, car la technologie coûte cher: un surcoût de 15 à 20% par rapport à un téléviseur écran plat haut de gamme. Les appareils qui sortent ces prochaines semaines se situent dans une fourchette allant de 1.500 à 4.000 euros. Sans oublier les lunettes, dont il n’existe aucun modèle universel (120 euros pièce chez LG, 149 euros chez Panasonic, entre 100 euros et 150 euros chez Samsung…). La plupart des opérateurs offrent tout de même une ou deux paires avec l’achat d’un poste 3D. Samsung travaille sur un pack familial: quatre paires de lunettes pour… 200 euros. Les enfants seront peut-être les meilleurs alliés des fabricants.

JDD
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