samedi 24 avril 2010

Un Français et un Algérien enlevés dans le nord du Niger

Un touriste français et son chauffeur algérien ont été enlevés dans le nord du Niger, près de la frontière avec le Mali et l'Algérie, a-t-on appris jeudi de source militaire nigérienne.
L'enlèvement a lieu mercredi soir près de Tiguidan Tessoun, "à équidistance de la frontière avec l'Algérie vers l'est, et de la frontière avec le Mali vers le nord", a ajouté cette source, préférant rester anonyme.

Les enlèvements sont fréquents dans cette partie du Sahara où se croisent bandits, anciens rebelles et groupes affiliés aux djihadistes d'Al Qaïda.

"Ce doit être un touriste", a encore déclaré ce responsable militaire. "Il n'a pas déclaré son itinéraire aux services de sécurité. Nous les cherchons mais nous ne savons pas encore qui est responsable de cette capture."

Un responsable du ministère français des Affaires étrangères a indiqué vérifier l'information, sans plus de détails.

Six Européens ont été kidnappés l'an dernier dans la région. Les otages ont fini par se retrouver aux mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique, l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien, qui a intensifié ses activités au Sahara ces derniers mois.

Depuis, quatre otages ont été libérés mais deux Espagnols restent prisonniers de leurs ravisseurs.

Les observateurs estiment que les groupes affiliés au réseau djihadiste ont rempli leurs coffres grâce à l'argent versé pour libérer les otages, même s'il n'y a jamais confirmation du versement d'une rançon.

Reuters

Aucun commentaire: