mardi 5 octobre 2010

Affaire Bettencourt: 2 avocats suisses entendus par le juge Courroye

Le procureur de Nanterre s'intéresse au le montage juridique et financier autour de l'île d'Arros et se demande jusqu'à quel point Liliane Bettencourt était consciente sur les modalités de son achat.
Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s'est rendu la semaine dernière en Suisse afin d'entendre les avocats Edmond Tavernier et René Merkt dans le cadre de son enquête sur l'île d'Arros dont Liliane Bettencourt est locataire, a dit lundi 4 octobre à l'AFP une source judiciaire.
"Dans le cadre de la demande d'entraide avec la Suisse, le juge d'instruction genevois, Jean-Bernard Schmid, et Philippe Courroye ont procédé aux auditions de Me Tavernier au sujet de la constitution de la fondation, propriétaire de l'île d'Arros et de René Merkt sur les conditions d'achat de l'île", a expliqué à l'AFP cette source.


Cet îlot des Seychelles, racheté par les Bettencourt il y a une dizaine d'années pour 15 millions d'euros grâce à des capitaux placés en Suisse, est actuellement la propriété d'une fondation basée au Liechtenstein au montage financier complexe.






Une escroquerie ?


Le procureur Courroye est intrigué par le montage juridique et financier autour de l'île d'Arros et se demande jusqu'à quel point Liliane Bettencourt, aujourd'hui simple locataire d'Arros, était consciente et éclairée sur les modalités de son achat et sa sortie du patrimoine de L'Oréal.


Il se demande si derrière ce montage, prétendument réalisé pour clarifier sa situation fiscale, ne se cache pas une escroquerie qui pourrait s'accompagner d'un délit d'abus de confiance.


"Me Tavernier, "protecteur" de la fondation, a expliqué qu'il n'avait fait qu'exécuter les demandes de Fabrice Gogueul [l'ex-avocat fiscaliste de Liliane Bettencourt, ndlr] concernant le montage autour de l'île d'Arros", a expliqué cette source judiciaire, sans donner plus de précisions sur le contenu des auditions.


Me Mert était quant à lui interrogé sur les modalités d'achat de l'île en 2006.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101005.OBS0801/affaire-bettencourt-2-avocats-suisses-entendus-par-le-juge-courroye.html

Aucun commentaire: