jeudi 14 octobre 2010

Liliane Bettencourt, une "femme en pleine forme"

La milliardaire Liliane Bettencourt est "une femme en pleine forme", a affirmé mercredi à l'AFP le Pr Gilles Brücker, qui envisage de contre-attaquer sur le terrain judiciaire après avoir été mis en cause dans le montage financier de l'île d'Arros. "Compte tenu de son âge (88 ans, ndlr), c'est une femme en pleine forme qui garde tout son esprit. Elle est capable de nager une demi-heure tous les jours et de discuter avec ses amis", a expliqué l'épidémiologiste renommé qui se prononçait "à titre privé et non à titre d'expert", sans préciser la date de leur dernière rencontre. "Je suis son ami pas son médecin traitant", a-t-il ajouté. Le Pr Brücker, ami d'enfance du photographe François-Marie Banier accusé d'abus de faiblesse sur l'héritière de l'Oréal, est devenu le médecin-conseil de Mme Bettencourt à la fin des années 90 et sa famille a peu à peu sympathisé avec la milliardaire.


Concernant les dons accordés par la fondation Bettencourt-Schueller à trois associations médicales (Orvacs, Solthis et Crepats) qu'il a fondées avec sa compagne Catherine Katlama, Gilles Brücker a expliqué avoir suivi strictement la procédure légale et réfute une éventuelle complicité d'évasion fiscale concernant l'île d'Arros aux Seychelles. "C'est en lisant la presse que j'ai appris que l'île d'Arros reviendrait à ces associations qui sont aujourd'hui dans une position délicate de complicité d'évasion fiscale, à leur insu. C'est dégradant et scandaleux et nous envisageons de procéder à des poursuites judiciaires", a-t-il annoncé.


"Ce million d'euros je ne l'ai pas demandé et je ne le veux pas !"


Les conversations de l'héritière de L'Oréal et de son entourage entre mai 2009 et mai 2010, révélées en juin, laissaient penser que Mme Bettencourt était la propriétaire d'Arros par l'intermédiaire de structures au Liechtenstein, sans l'avoir déclaré au fisc.


Par ailleurs, le Pr Brücker a annoncé qu'il avait envoyé un courrier au notaire de Liliane Bettencourt daté du 20 septembre, dans lequel il demande de ne plus être son exécuteur testamentaire, mission assortie d'une rémunération d'un million d'euros. "Ce million d'euros je ne l'ai pas demandé et je ne le veux pas !", a-t-il déclaré, confirmant une information publiée dans L'Express.fr. Le médecin ne sait pas à ce jour si sa demande a été satisfaite, a-t-il toutefois précisé à l'AFP. En revanche, "pour des raison d'amitié, j'accepte la responsabilité d'être son mandataire concernant sa personne dans le cadre d'une protection future", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il "analysait actuellement dans le détail les questions soulevées par une éventuelle application de ce mandat".


Le Pr Gilles Brücker a qualifié le don de 500.000 euros de Liliane Bettencourt à sa fille Pauline, de "considérable mais pas immoral". "Ma fille Pauline avait un lien affectif avec Mme Bettencourt qui est une femme très riche et très généreuse, qui avait envie d'aider une jeune fille, qui, certes, n'était pas la plus défavorisée", a-t-il expliqué. "Avec ma compagne, on y a réfléchi à deux fois mais je ne voyais pas de raisons objectives de refuser. Ce don n'est préjudiciable à personne et ne pose pas de problème du point de vue légal", a-t-il estimé.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-10/liliane-bettencourt-une-femme-en-pleine-forme-6097854.html


Aucun commentaire: