samedi 2 octobre 2010

Arnaud Montebourg part en guerre contre TF1

Le député socialiste Arnaud Montebourg ne cache plus son aversion pour ce que représente TF1 : "appauvrissement de l'imaginaire collectif des Français", "violation des règles du pluralisme politique", collusion avec le pouvoir actuel, "destruction de la dignité humaine" à travers des jeux où "l'argent est au centre de tout". C'est ce qu'il fait savoir à travers une lettre, rendue publique sur son blog, qu'il adresse à Nonce Paolini, le pdg de la chaîne.


La polémique est née d'un extrait du prochain film de Pierre Carles, Fin de concession, dans lequel on voit Montebourg livrer le fond de sa pensée tandis que son micro est en cours d'installation. "C'est le moment de taper sur TF1, c'est pour ça que je vais vous donner un coup de main. Faut leur mettre la tête sous l'eau", lâche le politique qui, manifestement, ne sait pas que ses propos sont enregistrés. "C'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité", répond-il à Pierre Carles quand celui-ci s'interroge sur l'existence d'un conflit entre le député de Saône-et-Loire et la première chaîne privée.


Un "regard libre et sans concession"




En découvrant la violence de la charge, Nonce Paolini a tenu à adresser un courrier véhément au député, jugeant "inadmissibles" les attaques du député socialiste contre la chaîne dont il préside les destinées. Depuis, Arnaud Montebourg a fait savoir que les propos enregistrés par Pierre Carles étaient bel et bien "off the record". En revanche, sa réponse à Nonce Paoloni ne mollit pas.


Montebourg rappelle à Paolini que TF1 occupe le domaine public à titre temporaire et qu'en conséquence, la chaîne doit se soumettre au "regard libre et sans concession" d'un représentant de la nation. "Les rapports de proximité politique entre les orientations éditoriales de TF1 et le pouvoir actuel posent dans une démocratie comme la nôtre le problème du pluralisme et de la séparation des intérêts publics et privés, et les échanges de services et de bons procédés entre eux." Toutefois, - et assez curieusement -, Montebourg disculpe les journalistes de TF1 dont "le professionnalisme est connu et louable", glisse-t-il.




Contacté par Le Point, Nonce Paolini n'a pas encore dit s'il souhaitait répondre publiquement au député socialiste.


http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/arnaud-montebourg-part-en-guerre-contre-tf1-01-10-2010-1243709_52.php

Aucun commentaire: