vendredi 29 octobre 2010

Affaire Wildenstein: enquête ouverte sur une présomption de corruption

Une enquête préliminaire a été récemment ouverte à Paris après une plainte pour corruption visant Guy Wildenstein, un héritier, proche de l'UMP, du richissime collectionneur Daniel Wildenstein, a-t-on appris vendredi de sources proches de l'enquête.


En conflit avec les fils du collectionneur, décédé en 2001, sa veuve, Sylvia Roth, a porté plainte le 20 septembre à Paris pour corruption active et passive et trafic d'influence.
Elle accuse notamment Guy Wildenstein d'avoir dissimulé au fisc et aux autres héritiers une large part de l'immense fortune, évaluée à plusieurs milliards d'euros, de Daniel Wildenstein.


Cette fortune est en partie composée de plusieurs milliers de toiles de maîtres, de Rembrandt, Picasso, Courbet ou encore Watteau et Fragonard, entreposées dans des fonds offshore («trusts»).


Eric Woerth et François Baroin alertés depuis mai 2007


Le parquet a ouvert le 26 octobre une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), selon ces sources. L'avocate de Mme Roth, Me Claude Dumont-Beghi, a adressé plusieurs courriers aux deux ministres du Budget successifs depuis mai 2007 - Eric Woerth et François Baroin - pour les alerter sur cette fraude fiscale présumée, sans qu'ils ne réagissent, selon elle.


«Guy Wildenstein est un membre du Premier cercle (le groupe des plus riches donateurs de l'UMP, animé jusqu'en juillet par M. Woerth), il a des appuis». Guy Wildenstein, qui dirige une grande galerie à New York, a par ailleurs été décoré en 2009 de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-wildenstein-enquete-ouverte-sur-une-presomption-de-corruption-29-10-2010-1128438.php

Aucun commentaire: