jeudi 14 octobre 2010

Affaire Visionex : le 'Canard enchaîné' publie une note attribuée à Rachida Dati

Rachida Dati a demandé en juillet 2008, quand elle était garde des sceaux, la fin des investigations du juge d'instruction dans l'affaire Visionex, affirmait Le Canard enchaîné mercredi 6 octobre. Selon le Canard, l'ex-ministre de la justice a écrit en marge d'une lettre de sa collègue Michèle Alliot-Marie, à l'époque ministre de l'intérieur, concernant Visionex : 'Merci. Clôturer les investigations dans le cadre de la commission rogatoire, car la bonne foi a été prouvée'.
Au lendemain de ces révélations, l'eurodéputée UMP avait évoqué la possibilité d'un 'faux' document, se réservant le droit de porter plainte.


Hier, le Canard publie ce qu'il présente comme 'la preuve' : le fac-similé de la lettre adressée à Rachida Dati par Michèle Alliot-Marie, avec les quelques lignes tracées avec cette 'écriture ronde' qui 'ressemble furieusement à celle de Rachida Dati'. Cette pièce fait désormais partie du dossier d'instruction.






'LA MALADRESSE ET LA NAÏVETÉ TOUCHANTES DE DATI'


Le Canard relève que cela prouve 'la maladresse et la naïveté touchantes de Rachida Dati. Le plus élémentaire prudence commande en effet de ne jamais laisser de trace écrite d'une quelconque intervention ou amicale pression dans une affaire individuelle, puisqu'elles sont proscrites'. Et d'ironiser sur l'ex-ministre : 'Quant à l'ordre de 'clôturer les investigations dans le cadre d'une commission rogatoire', il est simplement absurde, poursuit l'hebdomadaire. Une commission rogatoire émane d'un juge indépendant, auquel la chancellerie ne peut donner aucune instuction'.


Le document a été saisi par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) lors de la perquisition du domicile de David Sénat, ex-conseiller ministériel de MAM au ministère de la justice et mis en examen le 30 septembre dans ce dossier Visionex. L'ancien directeur de cabinet de MAM au ministère de l'intérieur, Michel Delpuech aujourd'hui préfet de Picardie a confirmé devant les policiers que les annotations avaient été portées par Mme Dati, selon l'hebdomadaire, avant de se retracter dans une déclaration à l'AFP.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/14/affaire-visionex-le-canard-enchaine-publie-une-note-attribuee-a-rachida-dati_1425897_3224.html#xtor=AL-32280184

Aucun commentaire: