lundi 9 mai 2011

Hommage à Angélique, victime du terrorisme

Hier matin, la commémoration de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale a revêtu un caractère particulièrement émouvant à Pierrelaye. Une gerbe de fleurs supplémentaire a été déposée vers midi devant le monument aux morts, pour Angélique Gautier. Domiciliée dans la ville, cette cadre bancaire de 29 ans est décédée dans l’attentat perpétré le 28 avril au café Argana de la place Jemmaa-el-Fna, à Marrakech, au Maroc. 
Elle fait partie des dix-sept victimes de la bombe, dont huit sont françaises.

Cela faisait à peine un an que cette jeune maman d’une fillette de 4 mois avait emménagé à Pierrelaye avec Ludovic, son compagnon, ingénieur informaticien de 33 ans. Celui-ci se trouvait à ses côtés lors du drame et a été grièvement blessé. D’abord hospitalisé à Marrakech, il a été rapatrié dans un établissement parisien. Ses jours ne sont pas en danger.
Hier matin, le maire de la commune, Michel Valade, a tenu à rendre un hommage officiel à Angélique, au milieu des traditionnels porte-drapeaux d’anciens combattants. « Ce 28 avril, l’explosion l’a fauchée en pleine jeunesse, en pleine construction de sa vie de femme, de mère, d’épouse et de citoyenne », a souligné l’élu. Quelques minutes auparavant, le curé de la ville avait également évoqué sa disparition, à la fin de la messe, invitant l’assemblée à « prier pour elle et son ami ».
Ses obsèques ont lieu ce matin à 11 heures à Saint-Germain-sur-Avre, petit village de l’Eure dont elle est originaire et dont son père est maire. « Je lui ai témoigné toute notre sympathie et notre tristesse dans ces moments qu’aucun mot ne peut traduire », confie Michel Valade, qui fera le déplacement.
Angélique et Ludovic vivaient dans un appartement du quartier du mail Pinsons, à quelques centaines de mètres du centre historique de la commune. Ils avaient confié leur petite fille à ses grands-parents avant de s’envoler pour cette escapade marocaine, le 25 avril. Le couple, décrit comme « joyeux et souriant » par le voisinage, devait se marier le 4 juin à Saint-Germain-sur-Avre.
« Angélique avait fait les derniers essayages de sa robe de mariée avant son départ pour le Maroc, a rapporté le président de la République, , lors de la cérémonie organisée en hommage aux victimes françaises de l’attentat, mardi dernier à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne). Cette robe, elle ne la portera jamais. Elle a été tuée par la bombe. Elle laisse un bébé de 4 mois qui grandira sans sa mère. Il faudra tout son amour à Ludovic, blessé dans l’attentat, pour dire à leur petite fille, lorsqu’elle sera en âge de comprendre, combien sa maman était belle et heureuse sur cette terrasse avant qu’un terroriste barbare ne décide qu’elle devait mourir. »
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/hommage-a-angelique-victime-du-terrorisme-09-05-2011-1441093.php

Aucun commentaire: